Ramakrishna et Vivekananda

 Une seule religion

Ramakrishna ( 1836-1886)  

 est d’abord prêtre Hindou dans un sanctuaire en l’honneur de la déesse Kali

Il commence à avoir des extases et reste 6 mois plus on moins inconscient .Il finit par réagir contre cette inertie .

Il oscille alors  entre 2 écoles de théologie

Celle de Sankara  pour qui seul l’absolu est réel .Le monde est irréel

Et celle de Ramanuja qui voit dans le monde les apparences du Brahman

Il voit en vision Mahomet et croit en Allah, puis  voit Jésus et proclame que Jésus est Dieu 

Comme le grand mystique  musulman Ibn Arabi, il vénère Jésus et Moise

Après de telles expériences, Il prêche  pour l’unité de toutes les religions et voit Dieu dans tous les hommes, chez les saints comme chez les brigands et les prostituées devant lesquelles il s’incline car il y retrouve Dieu

Il constate aussi que…. bien des prêtres sont des croyants par obéissance…qui n’ont jamais senti le besoin de l’expérience religieuse … et nombre d’esprits qui se croient libres de toute religion, vivent dans un état de conscience supra rationnelle

« Des milliers de ces lâches croyants des églises ……  restent vautrés dans l’étable, où ils ont été vêles, devant le râtelier plein de foin des croyances commodes 

 qu’ils n’ont eu que la peine de remâcher« 

« De toutes les rivières la plus sacrée 

est celle qui sourd à tout moments du fond de l’âme« 

 

Vivekananda

fut un fidèle disciple de Ramakrishna qu’il fit connaître en Amérique

Voici ce qu’il dit sur l’enseignement et le respect que doivent avoir les maîtres pour leurs élevas .

Que chacun suive sa propre voie,  sa propre vocation

On n’enseigne pas à autrui Chacun doit s’enseigner soi même De quel droit mon père ou mon maître  me bourre  il la tête de toutes ces absurdités ? Vous dites quelles sont bonnes. 

Peut être ! Mais qui vous dit qu’elles sont ma voie ? – Songez au mal épouvantable 

Qui se fait dans le monde par des façons d’enseigner  qui tuent l’âme profonde de millions d’enfants innocents ! – Non seulement nous ne dirons pas aux autres qu’ils ont tort 

 comme font les fanatiques Mais nous leur dirons qu’ils ont raison Qu’ils suivent leur propre voie 

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