Existentialisme,Sartre et le Mollah Schirazi
Thomas d’Aquin (1226-1274) au moyen âge parlait de l’existence et de l’essence Autrement dit avec des mots plus simples, il parlait du corps et de l’âme
Sartre renie l’essence .
Pour lui ne compte que l’existence.
L’homme formé d’un corps et d’un esprit (qui n’est pas l’âme) existe en soi
L’âme c’est-à-dire l’essence n’existe pas.
Point Barre !
Quand on meurt on existe plus
Et puisque après la mort il n’y a plus rien, vive la liberté qui sera tellement proclamée par les existentialistes vers 1950
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Mollah Sadrâ Shirazi
Sadra (1128-1209) étudie à Ispahan
Il est rejeté par son entourage pour ses idées beaucoup trop personnelles .Il se retire donc 11 ans dans la solitude au sud de Qom .
Il vit l’éternelle tragédie des mystiques rejetés par les hommes » raisonnables » Enfin le gouverneur de Shiraz le découvre et l’invite à diriger l’école de Shiraz
Doctrine :
Il parle de l’essence et de l’existence mais pour lui, ce qu’on nomme l’existence n’est qu’une illusion.
La véritable existence est dans l’essence des choses ou en langage chrétien la véritable existence pour un homme est la vie de l’âme
Il est en ce sens existentialiste mais on le dit aussi » le plus platonicien de Perse » Il serait existentialiste platonicien
L’existence d’un homme se trouve dans sa vie intérieure profonde et cette vie profonde le libère de toute contingence, de toute oppression .Ce sage parle aussi de liberté ,non plus la liberté selon Sartre, mais d’une liberté toute intérieure source de grande joie
L’acte de connaissance provoque une nouvelle naissance grâce à l’union de l’intellect agent (l’esprit saint) et de l’âme
On devine chez Shirazi une certaine influence des doctrines indiennes en cette époque ou les shahs rencontraient les princes Moghols de New Delhi
L’essentiel de son enseignement se trouve dans « les 4 voyages spirituels »
Au cours du premier voyage il étudie la philosophie et la science, puis il réfléchit sur Dieu
Après quoi, de retour sur terre, il étudie de nouveau le monde en tenant compte de sa réflexion sur Dieu
Il en conclut « connais toi.. tu connaîtras Dieu »
Il faut passer de la connaissance abstraite à la perception de la présence divine
La pensée prophétique
Il reconnaît les grands prophètes .Adam, Noé, Abraham, Moise, Jésus .Mahomet est le dernier
En bon chiite, il sait que la révélation du livre est terminé mais il pense qu’on peut toujours trouver des nouvelles interprétations des textes ce qui est le rôle des Imams jusqu’au retour du 12é Imam
D’ou l’importance des Imams depuis Ali et de l’imam caché le Madhi qui est en fait le saint Esprit ou l’ange empourpré de Sohrovardi ou le Simorgh de Attar
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