La Bhagavad Gita et l’évangile de Saint jean
La Bhagavad Gîta
Ce poéme se trouve dans le 6é livre du Mahabharata « chant du bienheureux
Seigneur »
« De tous les livres
c’est celui qui fait le mieux connaître
la Vérité »
Ce chant situé dans la « Mahabharata » date du 2és ou 1és avant J.C. mais il fut ensuite commenté pendant des siècles par les plus grands sages de l’Inde qui le plaçaient au même rang que les livres révélés des védas
Dans la grande épopée, 2 familles rivales se font la guerre .et Krishna en particulier intervient
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la « Gîta » peut se lire en dehors de tout lien avec
la Mahabharata
Le prince de l’épopée Arjuna veut réaliser son Dharma (destin) mais pour cela il doit attaquer ses cousins .Or il ne veut pas leur faire de mal
Krishna est le cocher (gourou de Arjuna )
Krishna explique à Arjuna que si sa famille meurt cela n’a pas d’importance puisque de toute façon leur âme survit
L’auteur du poème aborde alors le problème de l’existence de l’âme
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Le deuxième problème est celui de l’action.
Faut il agir ou non ?
De toute façon on agira toujours .
Il faut dans ce cas être désintéressé et détaché vis à vis des conséquences de l’action
Le plus important est d’aimer.
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chant 3,4
« Jamais personne ne demeure , fut ce un seul instant sans accomplir une action L’inaction est impossible
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On retrouve de nombreuses expressions de la Bhagavad Gita dans l’évangile de saint Jean
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chant 4
La Samkhya v19
Par cette connaissance tu verras tous les êtres ,tous , sans exception, dans le Soi c’est à dire en Moi ..v35 – .Comme le feu réduit tout en cendre v36 le feu de la connaissance réduit tous les actes en cendres ….v37 Il n’existe en ce monde aucune purification égale à la connaissance v38
chant 5 Quand on a identifié son âme à l’âme universelle, on est pas souillé
chant 6
Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en Moi . ..il n’est jamais perdu pour moi –
c’est le « tu es cela » des Upanishads
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Chant 7 « Dans l’eau je suis la saveur; je suis l’éclat dans la lune et le soleil , la syllabe Om dans tous les Véda , le son dans l’éther, la virilité chez les hommes , le parfum dans la terre la splendeur ardente dans le feu. Vie dans tous les êtres , je le suis… »
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Chant 9
Ceux qui m’adorent avec dévotion, ceux-là sont en moi et moi en eux Chant 13 On le dit lumière des lumières, par delà les ténèbres ; il est la connaissance, l’objet de la connaissance et le but de la connaissance –
Toutes ces expressions précédentes se retrouvent dans saint Jean
Dans le chant 17 il est question de la nature divine et de la nature démoniaque. On retrouve la distinction que fait Saint Paul entre les fruits de l’esprit et les oeuvres de la chair dans son épitre aux galates
Et dans le chant 17,13 on retrouve la parabole du riche qui entasse les richesses et fait des projets :pour l’avenir .Jésus dit au riche « malheur à toi demain même tu mourras »
Par ailleurs nous avons aussi trouvé des parallèles troublants entre Halladj mystique musulman et st Jean
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