Ce n’est plus la VERITE qui prime mais le RESPECT de L’HOMME

 Le texte le plus important du concile « Vatican 2 » porte sur la « liberté religieuse » qui ,proclame que dorénavant

 

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Ce n’est plus la vérité qui prime

mais le respect de la personne humaine

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Au nom de la vérité

il y a eu l’inquisition,

 les guerres de religion

 les régimes totalitaires.

et la mort de milliers d’innocents

dans des camps de concentration

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Cadavres entassés

Chairs humaines

Squelettes décharnés

la personne humaine a plus que jamais

au cours du 20é  siècle

 était méprisée ,

et remisée au rang des vulgaires objets

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L’église aussi coupable

se convertit enfin

et déclare au monde

lors du concile en 1960

qu’il faut avant  tout respecter

la personne humaine

et que l’homme

vaut plus que La Vérité

Déjà au moment de la libération en 1945 ,le scandale des camps de la mort, le mépris des  militaires pour « le matériel humain « ;les règlements de compte, blessèrent profondément tous les hommes de bonne volonté qui commencèrent à militer pour le respect de l’homme 

Louis Poutrain ,au soir de sa vie donne son témoignage de prêtre déporté dans « la déportation au coeur d’une vie « (1982)[i]

 « Je me suis astreint à prêcher l’homme, sans paroles, par mes actes … J’ai cultivé la noblesse de tous mes gestes d’hommes

 Mais Monseigneur Lefebvre et des intégristes réagissent cependant violemment contre cet appel à la liberté religieuse  car ils  ont peur que l’on touche à l’intégrité du dogme

La majorité des Chrétiens peu au courant de la teneur réelle des textes,  n’ont  retenu du concile que la reforme liturgique, la messe en français,  les prêtres en civil, les chants nouveaux mais ignore ces textes essentiels sur le respect de la personne humaine

Mais pendant plus de 20 ans, l’eglise piétine

Au nom du respect des personnes ,elle  va tout accepter et laisser tout dire. Elle semble démissionner. et renoncer à ses propres convictions

Les catholiques semblent moins sectaires , mais en même temps ils semblent que beaucoup de croyants désemparés par les changements et l’ouverture au monde perdent la foi et quittent en douceur les lieux de culte de leur enfance. Un certain scepticisme commence à régner .On parle de libération des moeurs. Les curés ne savent plus que dire et que faire .Les Eglises se vident

Il se peut fort bien qu’il y ait un lien important entre le concile et les aspirations de mai 68



[i]  Louis Poutrain              « la deportation au coeur d’une vie (1982)

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