Ce n’est plus la VERITE qui prime mais le RESPECT de L’HOMME
Le texte le plus important du concile « Vatican 2 » porte sur la « liberté religieuse » qui ,proclame que dorénavant
Ce n’est plus la vérité qui prime
mais le respect de la personne humaine
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Au nom de la vérité
il y a eu l’inquisition,
les guerres de religion
les régimes totalitaires.
et la mort de milliers d’innocents
dans des camps de concentration
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Cadavres entassés
Chairs humaines
Squelettes décharnés
la personne humaine a plus que jamais
au cours du 20é siècle
était méprisée ,
et remisée au rang des vulgaires objets
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L’église aussi coupable
se convertit enfin
et déclare au monde
lors du concile en 1960
qu’il faut avant tout respecter
la personne humaine
et que l’homme
vaut plus que La Vérité
Déjà au moment de la libération en 1945 ,le scandale des camps de la mort, le mépris des militaires pour « le matériel humain « ;les règlements de compte, blessèrent profondément tous les hommes de bonne volonté qui commencèrent à militer pour le respect de l’homme
Louis Poutrain ,au soir de sa vie donne son témoignage de prêtre déporté dans « la déportation au coeur d’une vie « (1982)[i]
« Je me suis astreint à prêcher l’homme, sans paroles, par mes actes … J’ai cultivé la noblesse de tous mes gestes d’hommes
Mais Monseigneur Lefebvre et des intégristes réagissent cependant violemment contre cet appel à la liberté religieuse car ils ont peur que l’on touche à l’intégrité du dogme
La majorité des Chrétiens peu au courant de la teneur réelle des textes, n’ont retenu du concile que la reforme liturgique, la messe en français, les prêtres en civil, les chants nouveaux mais ignore ces textes essentiels sur le respect de la personne humaine
Mais pendant plus de 20 ans, l’eglise piétine
Au nom du respect des personnes ,elle va tout accepter et laisser tout dire. Elle semble démissionner. et renoncer à ses propres convictions
Les catholiques semblent moins sectaires , mais en même temps ils semblent que beaucoup de croyants désemparés par les changements et l’ouverture au monde perdent la foi et quittent en douceur les lieux de culte de leur enfance. Un certain scepticisme commence à régner .On parle de libération des moeurs. Les curés ne savent plus que dire et que faire .Les Eglises se vident
Il se peut fort bien qu’il y ait un lien important entre le concile et les aspirations de mai 68
[i] Louis Poutrain « la deportation au coeur d’une vie (1982)
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