L’accueil de la parole du nouveau Moïse : Mc 9,12-,10,25
Sous jacent à l’ accueil de l’enfant dans ce passage de Marc
il est question du Fils de l’homme qui, lui ,n’est pas accueilli 9,12-9,30-10,33
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Il est dit dans l’ AT que Myriam la sœur de Moise, cacha l’enfant dans une corbeille au moment de sa naissance
Or en hébreu corbeille se dit « Tiva » qui veut dire aussi « le mot » selon le rabbin Ouaknin
Myriam en cachant l’enfant accueille la parole de Dieu qui se révélera sur le Sinaï
Jésus,nouveau Moise, accueille les enfants tout en nous invitant à accueillir sa parole
9,19 Lors de la guérison de l’enfant possédé, Jésus se plaignait d’avoir à faire à une engeance d’incrédules
9,40 Par contre, des personnes qui ne sont pas encore disciples de jésus chassent des démons en son nom .
C’est une façon aussi d’accueillir Jésus
Qui n’est pas contre nous est avec nous
Mais cela ne plait pas aux disciples, à l’église constituée
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10,17 Puis approche un jeune homme riche qui lui est prêt à l‘accueillir mais qui en est empêché par sa richesse
10,25 Il est plus facile pour un chameau
de passer par le trou d’une aiguille
qu’ à un riche
de rentrer dans le royaume des cieux
Cette phrase semble terrible
.mais on raconte qu’il y avait à Jérusalem une porte de la ville appelée « le trou de l’aiguille »
Un petit chameau déchargé de tous ses colis pouvait y passer
Un homme qui se fait petit, humble et déchargé de tous ses préjugés n’est il pas le seul capable d’accueillir comme il se doit la parole de Dieu
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Par contre malheur à ceux qui scandalise
9,42 Scandaliser veut dire originairement mettre un obstacle sur la route ;
Scandaliser les enfants cela veut dire les empêcher d’écouter la parole
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