L’accueil de la parole du nouveau Moïse : Mc 9,12-,10,25

Sous jacent  à l’ accueil de l’enfant dans ce passage de Marc

 il est question du  Fils de l’homme qui, lui ,n’est pas accueilli 9,12-9,30-10,33

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Il est dit dans l’ AT que Myriam la sœur de Moise, cacha l’enfant dans une corbeille au moment de sa naissance

Or en hébreu corbeille se dit « Tiva » qui veut dire aussi « le mot » selon le rabbin Ouaknin 

Myriam en cachant l’enfant accueille la parole de Dieu qui se révélera sur le Sinaï

Jésus,nouveau Moise, accueille les enfants tout en nous invitant à accueillir sa parole 

 9,19 Lors de la guérison de l’enfant possédé, Jésus se plaignait d’avoir à faire à une engeance d’incrédules

 9,40 Par contre, des personnes qui ne sont pas  encore disciples de jésus chassent des démons en son nom .

C’est une façon aussi d’accueillir Jésus  

                 Qui n’est pas contre nous est avec nous

Mais cela ne plait pas aux disciples, à l’église constituée

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10,17  Puis approche un jeune homme riche qui lui est prêt à l‘accueillir mais qui en est empêché par sa richesse

10,25 Il est plus facile pour un chameau

de passer par le trou d’une aiguille

qu’ à un riche

 de rentrer dans le royaume des cieux

Cette phrase semble terrible

.mais on raconte qu’il y avait à Jérusalem une porte de la ville appelée « le trou de l’aiguille »

Un petit chameau déchargé de tous ses colis pouvait y passer

Un homme qui se fait petit, humble et déchargé de tous ses préjugés n’est il pas le seul capable d’accueillir comme il se doit la parole de Dieu

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Par contre malheur à ceux qui scandalise

9,42 Scandaliser veut dire originairement mettre un obstacle sur la route ;

Scandaliser les enfants cela veut dire les  empêcher  d’écouter la parole

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