Les couples Africains :Robert Mugabe et Morgan Tsangirai au Zimbabwe
Un mariage pas encore très stable
1987 : modification de la constitution. Robert Mugabe devient le président du Zimbabwe au 31 décembre.
2000: Mugabé entreprend les premières expropriations de fermes appartenant à des blancs. .
Il s’ensuit dés 2003 une grave crise agraire et politique.
L’État installe sur les terres réquisitionnées des proches du régime, officiellement anciens combattants de la guerre d’indépendance. Ceux-ci n’ont cependant pas les connaissances, ni le matériel nécessaire pour cultiver leurs lopins et beaucoup de terres restent en friches
Suite à une campagne intensive des mouvements des droits de l’Homme, des Britanniques et de l’opposition, le Commonwealth impose des mesures de rétorsion contre les principaux dirigeants du Zimbabwe. Au sein du Commonwealth, Mugabe reçoit cependant le soutien de plusieurs pays africains et dénonce des mesures prises à l’instigation des pays « blancs »
2004: L’ancien grenier à blé de l’Afrique ne peut plus subvenir à ses besoins et 70 % de la population se retrouve sans emploi.
2005: Entre 500 000 et 1,5 millions d’habitants des Bidonvilles d’Harare, bastions de l’opposition, sont expulsés à la fin du printemps et leurs habitations sont détruites
Une réforme constitutionnelle restreint les droits de propriété et permet au gouvernement de priver n’importe qui de passeport pour raisons « d’intérêt national ».
L’inflation dépassait les 1 000 % en 2006, et les 100 000 % en 2007. L’exode de la population vers les pays voisins s’accélère.
**
Les élections ont lieu en 2008
En obtenant officiellement près de 48 % des suffrages en dépit des fraudes, Morgan Tsvangirai devance Robert Mugabe (43 %).
les violences
Lors de la campagne du second tour, le pays est le théâtre de violences politiques continues marquées par des atrocités commises par la police contre des membres de l’opposition et leur famille mais aussi par l’arrestation de ses principaux chefs
Dans ce climat de terreur, Morgan Tsvangirai décide à cinq jours du second tour de l’élection présidentielle de boycotter celle-ci, permettant ainsi à Robert Mugabe d’être réélu
De plus, depuis le mois d’août, une épidémie de cholera sévit dans le pays et a déjà fait selon l’OMS : 2 971 morts, ainsi que 56 123 personnes contaminées (chiffres officiel au 27 janvier 2009). Toujours d’après l’OMS, jusqu’à la moitié des 12 millions de Zimbabwéens sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l’insalubrité des conditions de vie dans le pays.
Fevrier2009
Mugabe accepte que Tsvangirai devienne premier ministre mais il a en fait pour le moment aucune autorité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.