Chomsky :Une mauvaise réputation selon J.Bricmont

Pour bien comprendre la démarche de Chomsky, il est peut être bon de relire l’article de Jean Bricmont  paru dans le monde diplomatique en 2001

monde diplomatique

De cet article, j’extrais 2 passages qui me paraissent particulièrement  instructifs

1) Comparons deux tragédies (guerre, famine, attentat, etc.) plus ou moins semblables et observons la réaction de nos gouvernements et de nos médias.

« Quand la responsabilité de ces situations est imputable à nos ennemis, l’indignation est générale et la présentation dépourvue de la moindre indulgence. En revanche, si la responsabilité des gouvernements occidentaux ou de leurs alliés est engagée, les horreurs sont souvent minimisées. Pourtant, si les actions de nos gouvernements étaient réellement motivées par les intentions altruistes qu’ils proclament, ils devraient d’abord agir sur les tragédies dont ils sont responsables, au lieu de donner la priorité à celles qu’ils peuvent attribuer à leurs ennemis. Constater que c’est presque toujours l’inverse qui se produit oblige à retenir l’accusation d’hypocrisie. Une bonne partie de l’œuvre de Chomsky est consacrée à des comparaisons de ce genre »

**

2) « Dans un monde où des cohortes d’intellectuels disciplinés et de médias asservis servent de prêtrise séculière aux puissants, lire Chomsky représente un acte d’autodéfense. Il peut permettre d’éviter les fausses évidences et les indignations sélectives du discours dominant. Mais il enseigne aussi que, pour changer le monde, on doit le comprendre de façon objective et qu’il y a une grande différence entre romantisme révolutionnaire – lequel fait parfois plus de tort que de bien – et critique sociale simultanément radicale et rationnelle. Après des années de désespoir et de résignation, une contestation globale du système capitaliste semble renaître. Elle ne peut que tirer avantage de la combinaison de lucidité, de courage et d’optimisme qui marque l’œuvre et la vie de Noam Chomsky »

  

Une Réponse à “Chomsky :Une mauvaise réputation selon J.Bricmont”

  1. Tietie007 dit :

    On nous ment, on nous cache tout !

Laisser un commentaire