Comment « la Fraction du pain »est devenue « La MESSE »

En 313 sous l’empereur Constantin ,le culte des chrétiens devint officiel. Les chrétiens  ne se cachaient plus dans les catacombes et  commencerent  à construire des lieux de culte

La prière communautaire commença  à se structurer, à évoluer, à prendre forme

On ne célébrait plus autour d’une table familiale mais comme chez les païens devant un autel

Le mot autel vient du latin altare et suggère l’idée de hauteur .Pour offrir nos offrandes à Dieu il faut monter vers Dieu

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L’OFFERTOIRE

Les chrétiens venaient offrir au cours de la célébration de la nourriture qui était ensuite distribuée aux pauvres

Les prêtres posaient  ces offrandes sur l’autel, puis se lavaient les mains avant de continuer la célébration

Il reste de cette coutume ce qu’on appelle  l’offertoire

Le prêtre offre le pain et le vin

On fait la quête pour les pauvres

Puis le prêtre se lave les mains (lavabo)

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LA CONSECRATION

Puis le prêtre  redisait les paroles essentielles de la consécration, prononcées par Jésus, le jeudi saint

Ceci est mon corps … ceci est mon sang  …prenez et mangez … 

Mais au cours du moyen âge les fidèles qui se rassemblaient dans les cathédrales ne voyaient même pas le prêtre, tant la foule était dense .De plus cette foule au fond de l’église jacassait au lieu de faire attention aux paroles du prêtre

 D’où est venu la coutume à partie du 12és  de secouer une sonnette pour que les gens fussent au moins attentif au moment de la consécration

Plus tard la foule devenue plus dévote voulut voir l’hostie, ce pain qui doit être partagé

D’où est venu la coutume d’élever d’abord l’hostie puis le calice : l’élévation     

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LA FRACTION DU PAIN

Juste avant la communion des fidèles a lieu,  la fraction du pain

L’hostie est rompue en 3.

D’où vient donc cette coutume ?

Dés les premiers siècles l’hostie était partagée en 3

Un morceau était réservé pour l’évêque du lieu pour sceller la communion autour du responsable de la communauté

Un morceau était placé dans le tabernacle pour rappeler que la messe de ce jour est la continuation de celle d’hier .La messe ne finit pas et se prolonge de jour en jour   

 Le 3é morceau est réservé pour les malades qui n’ont pas pu venir à la célébration    

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4)
LA PAIX

Le Jeudi Saint les disciples sont angoissés et jésus leur dit plusieurs fois «  je vous laisse la paix ». On retrouve ce souhait, toute la dernière partie de la fin de la messe

Allez dans la paix du Christ

Vous etes envoyés pour annoncer cette paix

Mais en latin on disait « ite Missa est »

Les chretiens ne comprenaient  plus le latin et traduire par « allez la messe est dite »

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Note:

Le « Gloria Patri » chanté au début de la celébration fut composé par St Hilaire de Poitiers au 4é siècle


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