WANGARI Maathai :la femme des arbres

   Wangari Muta Maathai né en 1940 devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix 

                                          wangarimaathaipotraitbymartinrowe.jpg

                                 cliquez sur la photo

Voir site / Wangari Muta Maathai 

 

Apres de brillantes études aux USA et en Allemagne elle devient docteur puis doyenne de la faculté de Nairobi 

Mais elle est surtout célèbre pour ses actions pour un monde plus vert ,plus propre ,plus écologique   En 1977 elle fonde le mouvement de la ceinture verte , et a depuis avec les femmes de son pays planté plus de trente millions d’arbres dans son apys pour prebnir l’erosion de son pays On la surnomme parfois la femme des arbres (tree woman). Entre-temps, elle a été active aussi bien dans le domaine de l’environnement que dans celui des droits de la femme

L’un de ses principaux chevaux de bataille est, aujourd’hui, la protection de la forêt du bassin du Congo. Elle prend une part active au 6e Forum mondial du développement durable à Brazzavile en 2008 au cours duquel elle incite sans cesse les Etats africains à s’unir et à prendre leurs responsabilités.

En cette occasion elle déclare :

On dit que l’Afrique est pauvre. L’Afrique n’est pas pauvre, ce sont les Africains qui sont pauvres ! L’Afrique est riche, et ce dont les Africains ont besoin ce sont les connaissances, les méthodes, les capitaux qui les rendront capables d’utiliser les ressources de la planète et de produire du bien-être…   L’Afrique est l’une des dernières frontières de la biodiversité, grâce en particulier à la forêt du Congo. L’ironie veut que ce soit grâce à l’absence de développement que cette réserve de biodiversité existe encore. Il est nécessaire que l’Afrique ne la détruise pas à cause de son sous-développement et de ses besoins immédiats. Il faut agir pour préserver un patrimoine qui n’a pas de prix, ne pas le vendre pour des cacahuètes parce qu’on a besoin d’argent. L’Afrique doit être aidée, et spécialement par le monde développé parce qu’il a une grande responsabilité dans l’émission de gaz à effet de serre. 

Laisser un commentaire