Introduction à l’évangile de jean

 

L’évangile dit « de st Jean » est écrit  puis mis  en forme bien après les 3 autres évangiles Beaucoup d’exégètes pensent qu’il fut l’œuvre de toute une équipe  appelée «l’école johannique »

Une  partie de l’évangile n’est pas rédigée en prose comme les récits historiques mais en chiasme, un style utilisé par les poètes grecs ,comme pour une méditation

 

1 ) Une entrée en matière :

Le nouveau culte avec une nouvelle équipe 

 

On est d’abord étonné de retrouver le récit des vendeurs chassés du temple dés le chapitre 2

alors qu’il devrait conclure la vie publique de jésus comme dans les autres évangiles

Ces chapitres 2 à 4 ne sont ils donc pas entrée en matière et le résumé d’un message essentiel ?

A savoir que

l’ancien culte est périmé

,que l’eau est changé en vin ,

qu’il faut renaître et détruire l’ancien temple

pour devenir des adorateurs en esprit et en vérité

 

d’où l’ordre des paragraphes suivants

1,35    L’appel des disciples : une nouvelle équipe  

2,1      Les noces de cana      :  L’eau changé en vin :

2,19    Les vendeurs du temple : détruisez ce temple et je le rebâtirais en 3 jours

3,:4     Nicodème :                 : Il faut renaître   

4 23    
La Samaritaine : Les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité 

 

2) deuxième partie : Les 5 fêtes ( Jn Chapitre  5 à 11)

Après l’entrée en matière, jésus se rend plusieurs fois à Jérusalem en pèlerinage au cours de cinq  fêtes, dont
la Pâque ,la fête de la dédicace ,et  la fête des tentes

Au cours de toutes ces fêtes, Jésus prononce des discours qui seront ensuite transformés en chiasme par « l’école johannique » .  

Qui est donc Jésus ? Telle est la question alors posée régulièrement d’abord à Jésus par les pharisiens  puis plus tard à « l’école johannique » par les nouveaux chrétiens 

 

3) Troisième partie : La cène un repas en  famille

Les chapitres 13 à 17 relatent la grande discussion entre jésus et les siens au cours de son dernier repas ,juste avant sa mort   

 

4) Quatrième partie : La passion

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