La fête des tentes : Soukkot
Ce jour là, les pèlerins venus à Jérusalem dressaient des tentes tout autour de la ville
Pour dormir certes,mais aussi en souvenir des tentes du peuple de Dieu ou de « l’ancienne alliance » au moment de l’exode dans le désert avec Moise
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Les tentes étaient tissées. Les fils entrecroisés dans le tissu étaient le symbole de l’alliance. Dans le mot alliance il y a le verbe lier. Une religion relie Dieu à l’homme
La fête des tentes était la fête de l’ancienne alliance
La fête du don de la loi à Moise
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Ce jour là les juifs faisaient une procession en tenant des rameaux en main
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On se rendait d’abord à la fontaine de Siloé pour remplir avec l’eau de la source, un pichet en or qu’on transportait en procession, avec des rameaux en main
Dans le Talmud de Babylone il est dit :
« Qui n’a pas assisté aux réjouissances de la procession de l’eau n’a jamais vu de réjouissance de sa vie « ch 5
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Les rues étaient toutes illuminées à l’aide de bol remplis d’huile Les gens pieux dansaient en chantant des psaumes .Gamaliel lançait 8 flambeaux en l’air et les rattrapait … comme David avait dansé devant l’arche. D’autres faisaient
la Kida c’est-à-dire une prosternation le front à terre.
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L’eau c’est
la Thora.
La lumière c’est
la Thora
la loi donnée à Moise
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Nous retrouvons dans l’évangile, la procession des rameaux , non plus en l’honneur de la loi mais pour fêter l’entrée de Jésus à Jérusalem
Dans son discours lors de la fête des tentes Jésus déclare
Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive Jn 7,37
Je suis la lumière du monde celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie Jn 8,12
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Et si les auteurs de l’évangile de Jean placent la fête au centre des 4 fêtes c’est bien pour dire que désormais l’ancienne alliance est abolie
La nouvelle alliance, la nouvelle fête de la lumière est la fête de la nouvelle alliance, annoncée par le dernier discours scellée par la mort du Christ
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