Epître aux Romains : La longue et difficile conversion de Paul
Paul commence à se convertir sur la route de Damas, mais il a encore un long chemin à parcourir avant de comprendre le vrai message de l’évangile.
Dans l’épître aux romains, il ne cesse de tergiverser et d’osciller entre ce qu’il a appris dans sa jeunesse auprès de Gamaliel à l’ombre du temple et le message de Jésus son nouveau maître
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Le culte du temple était centré sur le sacrifice et la victime
Par milliers, chaque année, des agneaux, des colombes étaient sacrifiés dans le temple pour calmer la colère d’un Dieu qui avait été offensé depuis Adam par nos péchés
Ce Dieu en colère est celui qui avait provoqué le déluge
Ce Dieu en colère est celui qui avait puni les habitants de Sodome et Gomorrhe
Un Dieu en colère ? Il lui faut du sang comme chez les Aztèques !
Comme dans beaucoup de religion primitive, il faut amadouer le Dieu Tout Puissant
A l’origine des grandes religions comme l’a bien montré l’exposition sur « les signes du sacré » au centre Pompidou en 2008, le sang des sacrifices s’est répandu sur les autels
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Rm 3,25-26 Il faut une victime pour expier
Paul a du mal à « dé-penser », à penser autrement, et désigne la nouvelle victime .C’est Jésus qui est mort pour nos péchés
Rm 3,25 Dieu l’a offert en sacrifice pour que par sa mort, le christ obtienne le pardon des péchés
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Paul n’a pas encore découvert Dieu le Père .Il lui faudra sans doute rencontrer les membres de la communauté Johannique pour le découvrir
Plus tard, il comprendra que Jésus n’est peut être pas mort comme une victime du temple, mais tout simplement parce qu’il a attaqué les coutumes du temple, les sacrifices, la loi et qu’il est venu nous libérer du joug des docteurs de la loi
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Jésus a osé s’attaquer aux coutumes .Il en mourra .C’est la thèse de Marc dans son évangile
Paul était, en tant que pharisien, attaché à ces coutumes
Cette divergence de vue ne serait elle pas la cause de la dispute entre Paul et Marc, lors de leur premier voyage missionnaire ?
Il est dit que Marc quitte alors Paul et retourne à Jérusalem
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Mais ensuite Paul , après certainement un grand débat intérieur, ne cesse plus de répéter sans cesse que
Ce n’est pas la loi qui sauve mais la foi
Nous sommes sauvés par la foi
Mais une foi agissante qui se prouve en pratiquant le commandement de l’amour
Plus question de victime expiatoire
Du reste comment un père peut il sacrifier son fils ?
Par contre un père peut être fier d’un fils qui meurt parce qu’il a voulu libérer les hommes de lois imposées
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