Discours apostolique :les faibles retrouvent l’espoir,les exclus sont réintégrés,les méchants sont transformés Mtt. 10

Mais pourquoi jésus a t il besoin de disciples en plus de la foule ?  

Mtt 9,37  La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux

- Parce qu’il a pitié de la foule comme au moment du sermon sur la montagne, comme au moment de la multiplication des pains .A chaque fois il répète j’ai pitié de cette foule 

- Il ne s’agit donc pas de fonder une nouvelle secte et d’imposer de nouveaux jougs  

Or son propre peuple juif  se retrouve sous le joug des serviteurs du temple  

C’est pourquoi il envoie ses disciples d’abord vers les juifs  

Mtt 10,6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël

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Pour quoi faire ?

Mtt 10,8 Guérissez les malades, ressucitez les morts, purifier les lépreux, expulsez les démons

C’est-à-dire agir comme jésus lui-même qui ne cesse de guérir et d’encourager les hommes fatigués ou désespérés 

En langage moins symbolique cela veut dire

Rendez le courage à tous.

Que les faibles retrouvent l’espoir, que les exclus comme les lépreux soient de nouveau réintégré dans la société, que les méchants soient à leur tour transformés

Que l’homme soit respecté, aimé 

C’est l’enseignement du sermon sur la montagne

Mtt 12,7 C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices

Mtt 10,12 si  vous êtes accueilli dans une maison que votre paix descende sur elle  

Il n’est pas question de temple, ni de culte

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C’est parce que les disciples n’attachent  que peu d’importance aux lois imposées par les scribes et  les pharisiens qu’ils  vont être tellement persécutés par les juifs eux mêmes  

Mtt 10,17 ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues

Mtt 10,22  Vous serez haïs de tous à  cause de mon nom

Et les disciples devront fuir sans cesse de ville en ville en Israël

Mtt  10,23 Vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le fils de l’homme  

Qui aura perdu sa vie à  cause de moi la trouvera

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Mais pire!

Les dissensions auront lieu au sein même des familles

Non pour de vagues problèmes d’héritage, mais pour des choix de vie    

Il n’est pas simple d’aller à contre courant, de se marginaliser, de ne  pas accepter la règle commune, de DE-PENSER

Voir la peinture de Munsch ,les yeux féroces de la foule qui croise l’homme qui marche à contre courant

                                 munsch.jpg

                                     Cliquez

Et c’est bien ainsi que sont souvent perçus les religieux. Ils font bande à part, ne vivent pas comme tout le monde

Ils sont marginaux .Ils vont à contre courant

Mais bien souvent, oubliant l’idéal de leur jeunesse, ils ne vont pas jusqu’au bout des exigences du Christ et repartent dans le sens du courant à  la mode , happés par l’ambiance collective ,happés par les messages sans cesse injectés par les mass media

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Dans la conclusion de ce discours on retrouve le même souci de l’homme ,le respect de l’homme ,le service de l’homme

Mtt 11,40 Qui vous accueille m’accueille

Mtt 11,42  Quiconque donne à boire à l’un de ses petits c’est à moi quil donne à boire

Et il n’est toujours pas question de culte et de temple


 

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