Comment former les futurs prêtres ? selon Mgr Bruguès

En  juin 2009,au Vatican , Mgr Bruguès, secrétaire de la congrégation pour l’éducation catholique prononça devant les recteurs des séminaires pontificaux un discours stupéfiant qui fut publié en France dans « la documentation catholique »

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 Stupéfiant, car il préconise un véritable lavage de cerveau et montre un profond mépris pour les jeunes candidats au sacerdoce

Il va jusqu’à employer des termes utilisés par les gourous des sectes ou pire par les chefs des camps de « récalcitrants » dans les pays totalitaires 

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« Les jeunes qui se présentent dans nos séminaires ne savent plus rien ou presque de la doctrine catholique, de l’histoire de l’Eglise et de ses coutumes. Cette inculture généralisée nous oblige à effectuer des révisions importantes dans la pratique suivie jusqu’à présent.

La rééducation Tout d’abord, il me paraît indispensable de prévoir pour ces jeunes une période – un an ou plus – de formation initiale, de « rééducation », à la fois catéchétique et culturelle. 

Les programmes peuvent être conçus de différentes manières, en fonction des besoins spécifiques de chaque pays. Personnellement, je pense à une année entière consacrée à l’assimilation du Catéchisme de l’Eglise Catholique, qui se présente comme un résumé très complet »

 

 Commentaire

Certes ! Il faut sans cesse  DE-Penser ,penser autrement comme le préconise déjà Descartes et plus proche de nous Derrida mais cette remise en question doit provenir du plus profond de nous mêmes 

La rééducation est un lavage de cerveau  imposé par un autre

  

On peut vraiment bien les manipuler car ils n’ont aucune culture  .

« Les jeunes qui entrent au séminaire savent qu’ils ne savent pas. Ils ont humbles et désireux d’assimiler le message de l’Eglise. On peut travailler vraiment bien avec eux. Leur manque de culture a ceci de positif qu’ils ne traînent plus avec eux les préjugés négatifs de leurs aînés. C’est une chance.

Nous sommes donc amenés à construire sur une « table rase » »

Surtout éviter tout esprit critique   

 « Cela implique que les enseignants et les formateurs renoncent à une formation initiale caractérisée par un esprit critique - comme ce fut le cas de ma génération, pour laquelle la découverte de
la Bible et de la doctrine a été contaminée par un esprit de critique systématique – et à la tentation d’une spécialisation trop précoce : précisément parce qu’il manque à ces jeunes le background culturel nécessaire
. »

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Et Mgr Brughes d’ajouter quelques réflexions

 « Est-il vraiment nécessaire, par exemple, de donner à des jeunes qui n’ont jamais appris le catéchisme une formation approfondie en sciences humaines ou en techniques de communication? »

Et le mot final qui est vraiment révélateur

Il faut réinterpréter les enseignements du concile  

« Vous devez assurer harmonieusement le passage d’une interprétation du concile Vatican II à une autre et, peut-être, d’un modèle ecclésial à un autre. Votre position est délicate mais elle est absolument essentielle pour l’Eglise ».

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