La parabole du père miséricordieux ou des embauchés de la dernière heure (Mtt 20,1-16)

Cette parabole ne se trouve que dans l’évangile de Matthieu

Des ouvriers sont embauchés pour travailler dans une vigne à diverses heures de la journée. Tous reçoivent le même salaire, celui qui avait été convenu avec les ouvriers de la première heure

Les premiers  embauchés qui ont travaillé toute la journée rouspètent donc

 A la fin se trouvent 2 conclusions

Mtt 20,15 je veux donner à ce dernier autant qu’à toi …car je suis Bon

Quelle est la bonne conclusion ?

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Mtt 20,16 Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers.

Ce verset revient plusieurs fois dans les évangiles mais Matthieu ne savait pas ou le placer .Il a donc trouver judicieux de le mettre à la fin de cette parabole ou il était question de premier et de dernier mais en agissant ainsi il a faussé l’interprétation de la parabole et pendant des siècles on a conclu de cette parabole que les derniers seront les premiers 

Or la véritable conclusion est la première à savoir que Dieu est BON

Il n’empêche que si jésus a si souvent parler « des premiers qui seront derniers et l’inverse »  c’est que pour Jésus cette leçon est très importante

On retrouve les sentences des gnostiques « ce qui est en haut est en bas, ce qui est en bas est en haut » ,qui nous invite à une totale conversion de nos esprits

Et puis aussi peut être une critique de ceux qui se prennent pour les premiers comme dans la parabole du pharisien et du publicain

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Cette parabole est aussi d’une grande actualité en cette période de crise ou l’on cherche avant tout à sauver les capitaux d’une entreprise plutôt que de s’occuper de la détresse des ouvriers qui se retrouvent en chômage et qui attendent désespérément d’être de nouveau embauchés

Le maître de la parabole est bon car il s’occupe d’abord des hommes. Peu importe le montant des salaires

Il compatit

Il est miséri-cordieux  , le cœur ouvert à la misère  

C’est ce que dit aussi le pape dans sa dernière encyclique : L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), D’abord le respect de la personne avant le profit 

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