Malheur à Vous Scribes et Pharisiens, Intellectuels arrogants et bien-pensants

Le chapitre 23 de l’évangile de saint Matthieu contre les scribes et les pharisiens se trouve aussi chez Luc

Chez Matthieu Jésus s’adresse à la foule, ironise, se moque, mais est aussi violent que Jean baptiste en traitant les pharisiens d’engeance de vipère et de fils de l’enfer  

Chez Luc, Jésus s’adresse à un  pharisien  qui l’a invité à manger

Qui oserait  parler ainsi chez une personne qui l’invite à manger ?.

Il se peut que 50 ans plus tard, quand Matthieu écrivit son évangile il ait un peu durci les expressions, car alors la jeune communauté Chrétienne se retrouvait souvent en conflit avec les juifs

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Les Pharisiens en fait étaient pour  la plupart du temps, honnêtes, fervents, sincères, et à l’origine d’un mouvement du renouveau dans le judaïsme .Ils ne méritent certainement pas la  mauvaise réputation qu’ils ont depuis des siècles, en parti à cause de ce discours reproduit par Matthieu   

Maintenant ce n’est plus l’histoire de ce  discours qui nous intéresse mais la leçon à en tirer dans le monde présent

Et l’on s’aperçoit que ce discours  a toujours été d’une brûlante actualité

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IL suffit de remplacer « Malheur à Vous Scribes et Pharisiens », par « Malheur à vous, Intellectuels arrogants et bien-pensants »

Nous avons dans ce chapitre une parodie, un morceau d’anthologie contre tous les intellectuels  arrogants de l’histoire , tous ces « scribes » imbus de leur importance ,voulant imposer leur point de vue ,et tous les bien-pensants imbus de leur importance qui veulent tout régenter

On croirait lire les caractères de
La Bruyère   quand il est question  des m’as-tu vu qui prennent la première place dans les banquets et qui aiment se faire voir sur les places publiques

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On peut distinguer au moins 3 critiques dans ce discours  

1  contre l’arrogance des bien-pensants

2  contre les dévots scrupuleux qui par manquent de confiance provoquent le terrorisme

3  contre notre propre hypocrisie quand on ne veut pas se regarder en face  

 

 

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