L’homme est divin pour Berdiaev . Il est néant pour Cioran ! .

Parmi les nombreux disciples de Nietzsche, on en  trouve 2 qui aboutissent à des conclusions complètement opposées sur la nature de l’homme.

L’un Berdiaev fait de l’homme, un dieu créateur, épanouis

L’autre Cioran matérialiste, désespéré,  nous pousse au suicide, car pour lui l’homme n’est  que du néant 

Mais combien tous les trois sont décapants ! Combien on a du plaisir à les lire, car tous les trois nous provoquent dans nos retranchements et nos idées toutes faites .Tous les trois nous  assument des vérités comme de véritables coups de massue .Tous les trois ont un style à la fois poétique et percutant    

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 Nietzsche 

Pour Nietzsche Dieu est mort .Que vive donc  le surhomme

« tous les dieux sont morts :nous voulons maintenant que le surhomme vive ! »

car l’homme devient vraiment homme qu’en devenant  un  surhomme éveillé ,

qui fuit la routine, se prend en main ,se libère des préjugés, quitte les sentiers battus

«  il faut fuir la routine …il est dangereux d’être héritier. Il y a mille sentiers qui n’ont jamais été suivis…. »

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Berdiaev : L’homme est divo-humain    

En contemplant le monde qui existe depuis 15 milliards d’année, on ne peut que s’écrier comme le psalmiste de l’ancien testament « mais  qu’est ce donc que l’homme ? »

Des saints écriront : « Dieu c’est tout .l’homme n’est rien » 

Pour Cioran l’homme est néant .Il ne mérite donc aucun respect .

Il ne peut que devenir pourriture .Cette conclusion conduit au désespoir

Mais si l’homme a une nature divine, comme le proclame Berdiaev, il devient profondément respectable. On admet plus facilement cette conclusion, car elle est VIE

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Pour Berdiaev, chrétien orthodoxe  l’homme, au même titre que le Christ, à 2 natures .Une nature humaine et une autre divine

L’église au cours des siècles a complètement estompé la nature humaine du Christ en ne voyant que sa nature divine, au point même de proclamer, d’une façon solennelle au concile d’Ephèse que Marie était la mère de Dieu

Par contre l’église a estompé la nature divine de l’homme

Or l’homme aurait  aussi selon Berdiaev , les 2 natures

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Et parce qu’il a une nature divine, l’homme est créateur 

L’homme ne cesse de compléter l’œuvre de la création.

Il suffit de voir les progrès de la science ou les performances de l’art contemporain, pour s’en persuader

Il est faux de dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil .Chaque jour, l’homme créé du neuf

Certes « rien ne se perd rien ne se crée » .Mais cette adage ne vaut que pour la matière, non pour le génie de transformer cette matière. L’inventeur est un créateur.

L’homme « s’éclate » en créant 

C’est dans la création seule qu’il trouve son plein épanouissement  

Berdiaev se distingue ainsi  des évolutionnistes et de Darwin 

L’évolution est une nécessité .La nature doit s’adapter

La création est liberté

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Cioran :L’homme est néant 

Dieu est mort

L’homme ne vaut rien

.Au même titre que Nietzsche, Cioran ironise sur les maîtres à penser, remplis de certitudes  dans « son précis de la décomposition »

p11  regardez autour de vous, des larves qui prêchent,

chaque institution traduit une mission Les trottoirs du monde, les hôpitaux débordent de réformateurs 

Or la vie n’est que souffrance et ne vaut pas d’être vécu 

P 46 quel péché as-tu commis pour naître, quel crime pour exister ? Ta douleur comme ton destin est sans motif

Le monde est un réceptacle de sanglots

p 66 il nous faudrait à chacun un Sahara pour y hurler à volonté, ou les bords d’une mer élégiaque et fougueuse pour mêler à ses lamentations déchaînées, nos lamentations plus déchaînées encore 

p 57 ce monde peut tout nous prendre, peut tout nous interdire, mais il n’est au pouvoir de personne de nous empêcher de nous abolir (suicide)

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D’un côté Berdiaev fait de nous des dieux

De l’autre Cioran nous pousse au suicide

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