Bernard le Trévisan : la philosophie naturelle des métaux ,2é partie :une autobiographie

 Bernard, comte de Trévisan ,dit le Trévisan né à Padoue en 1407 raconte  dans la 2é partie de « son livre de la philosophie naturelle des métaux » comment il fut à la recherche de la « pierre »  pendant des années ,mais en vain !

Il semble mettre beaucoup de moquerie dans ses descriptions quand il raconte tout ce qu’il a utilisé  «   en Sang, en Cheveux, en Urine, en Fiente d’Homme, en Sperme, en Animaux et Végétaux, en Herbes… en Œufs… 

 Il décide alors d’aller voir ailleurs et de prendre conseil auprès de sages .Il séjourne à Citeaux, puis en Allemagne  demande des conseils au  confesseur de l’empereur toujours en vain ! Il se rendit ensuite en Espagne, en Angleterre,en Ecosse, en Hollande,en Allemagne et en  France. Il se tourne alors vers les gnostiques d’Orient en Egypte, en Perse et en Palestine.

Ce n’est qu’en 1472, quand il arriva à Rhodes qu’un religieux devait enfin lui montrer la véritable sagesse .Bernard le Trévisan déclare alors

 Mefie toi des faux Alchimistes et de ceux qui croient en eux…. Et je dis que si tu ne les fuis, jamais tu ne goûteras de bien. Car ce que les Livres t’octroient d’un côté, eux te l’ôtent de l’autre par leurs affirmations et serments… Quand par aventure venaient à moi ces Trompeurs, ces Larrons pendables et détestables, par leurs grands serments… Ils me dévoyaient de la bonne opinion, là où les Livres m’avaient mis. ……. 

 Par quoi je conclus et me croyez .Laissez sophistications et tous ceux qui y croient   fuyez les sublimations ,conjonctions ,séparations ,congélations ,préparations ,disjonctions connexions et autres déceptions  Et se taisent  ceux qui affirment autre teinture que la nôtre … 

Laisser un commentaire