Les figures hiéroglyphiques de Flamel : Le massacre des Innocents

                                abrahamlejuif4.gif 

 

Flamel, soit disant auteur des « figures hiéroglyphiques »  se fait enterrer au cimetière des innocents

Et si nous parlons encore de Flamel, c’est avant tout parce qu’il a édifié une arcade dans ce  cimetière avec des sculptures qui sont  longuement commentées dans les « figures hiéroglyphiques »

**

Pierre Arnaud  en publiant « Abraham le juif » se doit donc de parler des innocents 

Mais, il le fait d’une façon bien sordide .Le sang des innocents est recueilli dans une cuve pour purifier le couple alchimique qui s’y baigne .

Du sang !du sang ! pour être purifié

Ce qui est sûr c’est qu’une telle image ne peut être employée par des juifs pour qui le massacre des innocents par Hérode, n’est qu’un mythe

**

Par contre, nous retrouvons là un thème janséniste 

il faut faire pénitence, se flageller, se mortifier pour être purifié

oui ! il faut du sang ! oui ! il faut des victimes ! 

Des innocentes s’enferment à Port-Royal pour faire pénitence

La sœur de Pascal, la fille de Philippe de Champaigne, la douce sœur Agnès avec son ainée, l’austère  sœur Angélique

**

L’auteur de ce livre représente aussi  la lutte entre la vierge et le dragon selon l’apocalypse, jetant ainsi un pont judicieux entre la spiritualité des alchimistes et celle des jansénistes

 

Laisser un commentaire