Des Fantômes à la Conciergerie à Paris

Cette année, à l’occasion du festival du centre Pompidou est organisée, à
la Conciergerie de Paris ,une exposition d’art contemporain 

intitulée « le sort probable de l’homme qui avait avalé un fantôme » 

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Des fantômes, des fantômes par milliers

Ceux de la révolution, celui de Robespierre

Celui de Marie Antoinette  

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L’exposition a lieu dans cette immense salle de gardes où furent entassés les futurs guillotinés

Salle ,alors bruyante, de gémissements, de pleurs,

Les cris barbares des uns étouffaient les murmures apeurés des autres

Salle maintenant silencieuse

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Salle alors sinistrement dans les ténèbres

Et maintenant illuminée   

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Maintenant des  fantômes hilares se rient de la vanité des vivants (Olaf Bruning )

Comme pour exorciser notre  peur, notre stupeur

 

Gloria Friedmann nous montre des squelettes de soldats , morts on ne sait au cours de quelle guerre

Soldats qui furent enterrés avec leurs médailles

Des décorations posthumes !!!  De qui se moque-t-on ?

De soldats obligés de marcher au pas ,

Des soldats qui se courbaient sous les  ordres de fous  

……Médailles sur le squelette

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Corps sans traces

Plus rien .

A l’intérieure d’une vitrine vide Mario Garcia Torres n’a rien mis  

Rien. Rien .Il ne reste rien  

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D’autres corps laisseront des traces sur des photos en surnombre (Valerie Belin)

Des corps auscultés par des médecins en perpétuelle recherche devant les mystères de la chair

Ils dépècent, scalpent  fouillent, avec le bistouri pour prolonger la vie d’autres corps (Berlinde de Bruyckere)

Un corps  devenu un objet ,un objet  d’étude

Ce n’est pas beau

Non ce n’est pas beau l’art contemporain !

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Corps encore  vivant mais handicapé, blessé

Munis de prothèses (Hans Hop de Beeck )

Le monde des handicapés ,est déjà un autre monde, séparé de nous par la vitrine de verre

Un corps abimé que l’on regarde  en s’interrogeant

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Corps scanné de l’actuelle star Xavier Veilhan du galeriste Perrotin

Il avait déjà été présenté cette œuvre  à
la Fiac mais en plus grand et rouge

Ici ,la taille du corps  est plus petite et sa couleur est bleue

Xavier Veilhan veut il narguer Marie Antoinette

comme il nargue en ce moment à Versailles le roi Soleil qui n’a jamais essayé d’atteindre la lune ?

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Le corps de belles vedettes disparues (Don Brown)

Corps des petites danseuses (Folkert de Jong )

Vanités

Corps de singe (Shary Boyle ) ou de chien (Cattelan) fut il Pape !

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Par ci, par là, des vêtements, des souliers de modistes, des bijoux 

Etaient autant de parures pour les corps 

Pour Christian Boltanski ,non présent dans cette exposition ,ces objets sont autant de souvenirs de nos défunts

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Légèrement à l’écart, en retrait, distant ,se dresse le « prophète » de Steven Gontarski 

Prophète noir ,vide sans os ,sans colonne vertébrale

Il a seulement des muscles ,de la chair

Vide de matière, esprit 

Chair pur et esprit volatil

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Mais pourquoi cette arche d’alliance  en cristal (Izhar Patkin)

Qui étonne 

Qui, au demeurant, est une œuvre admirable ?

Que signifie donc cette arche d’alliance qui porte une tête de cochon 

Suprême impureté pour les juifs ?

Est-ce une allusion au corps impur ?

Est ce une allusion aux  gnostiques qui reprochent à Dieu d’avoir mis notre âme dans un corps ?

Est-ce une allusion à une alliance  hors nature entre le corps et l’âme ?

Est ce pour cela que Cattelan ressent encore le besoin de mettre le bonnet d’âne sur la tête du pape ?

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Mais ce corps  ne va t il pas aussi se dissoudre dans l’infini, se diluer ,disparaître comme une vapeur tourbillonnante (Anthony Gormley )et redevenir un esprit libre

Pourquoi le commissaire de l’exposition a t il voulu placer l’arche d’alliance et la vapeur tourbillonnante  aux 2 extrémités de l’exposition ?

 

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