Berdiaev et le sens de la création
Pour Berdiaev, chrétien orthodoxe, l’homme, au même titre que le Christ, à 2 natures .Une nature humaine et une autre divine
Et parce qu’il a cette nature divine en lui, l’homme est à la fois libre et créateur
Berdiaev le prouve tout au long de son livre « le sens de la création »
C’est un plaisir d’en extraire quelques citations :
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L’homme à cause de sa nature divine est créateur
L’acte créateur est inhérent à la personne en tant que puissance indépendante et libre
La tache de l’homme est de construire de l’inédit, de compléter et d’enrichir l’œuvre de Dieu
P182 Pour le matérialisme et le darwinisme qui parle d’évolution rien ne se crée dans le monde
La création est liberté .L’évolution est nécessité
L’homme ne peut créer la personne .
La personne n’est créé que par Dieu,.mais la personne peut créer à cause de sa liberté
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L’église institutionnelle ignore ou occulte volontairement cette grandeur de l’homme .Elle préfère s’étendre sur la faute originelle et s’imposer avec des lois, se méfiant de la vie intérieure des mystiques
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Les religions traduisent en connaissance et en être ce qui dans la mystique est vécu et révélé dans l’immédiat
La transformation absolue de la religion en une essence extérieure et en une autorité extérieure est déjà le signe de son déclin
L’église de Pierre est celle de la soumission et du conformisme et non celle de la création.
P379 La création religieuse ne peut sortir que de la tradition de Jean
La sclérose terrible de l’église pétrovienne ,la corruption de ses desservants devait aboutit au renouveau de l’église de jean
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Dans une note Berdiaev cite Angèle de Foligno
« Dans l’immense ténèbre, je vois la trinité sainte et dans le trinité, aperçue dans la nuit, je me vois moi même debout, au centre »
Il cite maître Eckhart
« Dieu ne souhaite de toi rien de plus que de sortir de toi-même, autant que tu es créature et qu’il soit donné à Dieu d’être en toi Dieu »
« S’il n’y avait pas moi,il n’y aurait pas Dieu »
P390 c’est pourquoi l’expérience religieuse catholique est gothique ;Elle entraîne l’homme vers les hauteurs
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L’union de tous en un même esprit ne nous prive pas de notre spécificité
Notre moi ne se dissout pas dans un infini spirituel, mais complète la richesse de l’ensemble
P381 Tout panthéisme porte en soi la marque de l’étouffement de la personnalité humaine
La mystique panthéiste a coupé entièrement avec la nature humaine et a plongé l’homme dans l’essence divine
P383 Pour la conscience religieuse du yogi, l’homme est une déchéance, il ne présente aucun profit pour la vie divine et l’homme doit s’anéantir totalement dans le divin
Il faut se perdre totalement en Dieu
Ce point de vue estompe totalement la personnalité de l’homme
L’homme cesse d’exister en lui-même
P404 le chemin mystique vers Dieu se fraie par le chemin qui mène à la création ,à l’être pluralisé ,à l’homme .L’inhumanité passive de l’ancienne mystique doit être dépassée
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