Voyeurs ou voyants ? JJ Lebel ,Corbin, Lévinas

Une citation de JF lebel lue au cours de  son exposition à la “maison rouge “ ne cesse de tourbillonner en moi depuis quelques jours

Voici ce que dit Lebel

Dans mon travail, 

 le regardeur change de statut : 

De voyeur,il devient voyant, 

d’objet,Il devient sujet 

c’est-à-dire co-operateur

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En toute chose et non seulement au cours des expositions d’art, il faut regarder  au-delà de ce qu’on voit **

JJ Lebel dit que son exposition est un « montrage » et non un montage,car le spectateur doit participer à l’œuvre en l’interprétant .Il doit être co –opérateur

Lors des expositions d’art contemporain, ce pouvoir de collaborer à l’œuvre est vraiment une source de bonheur pour le voyant

Par contre le voyeur qui se contente de regarder est souvent décu étonné, ou scandalisé  .Il ne comprend pas ! Il ne voit que laideur .Il n’a pas  su voir ailleurs . Il est un simple voyeur

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Borgés, ce grand voyant quoique aveugle, en disait tout autant quant il écrivit « Pierre Menard ,auteur de Don Quichotte ». 

Selon lui ,tout lecteur d’un livre revit ce livre à sa façon .Donc en quelque sorte il le crée  

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Devenir des Voyants comme les chamans

Devenir des Voyants comme les mystiques

Corbin  spécialiste des mystiques persans découvre chez eux la notion  de l’imaginal

L’imaginal est l’essence même de  tout être, l’essence même de la personne, .ce qu’elle est  en soi

Il faut regarder les autres au-delà de leur chair, au-delà de leur corps, au-delà de leur boursouflure, au-delà de leurs visages sympathiques ou non, au-delà de leur beauté ou de leur laideur  

Il faut imaginer  chez l’Autre ,son être profond

Voilà ce qu’est l’imaginal

Là de nouveau, il faut regarder l’Autre non comme les voyeurs, mais comme les voyants

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Corbin a découvert cette notion de l’imaginal dans les écrits du  Mollah Sadrâ Shirazi qui au 17é siécle   vécut un moment au sud de Qom ,là ou maintenant il y aurait une centrale nucléaire  au grand dam des américains   

Shirazi distingue l’essence et l’existence mais pour lui, ce qu’on nomme l’existence n’est qu’un illusion et la véritable existence est dans l’essence des choses 

On retrouve cette notion de l’imaginal  chez les soufis et les grands mystiques musulmans Sohravardi ou   Ibn Arabi,  

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Levinas philosophe juif ne dit pas autre chose  en insistant sur l’importance du  visage ,chez l’homme

L’être est lourd, pesant, ennuyeux  quand il se trouve face à l’Autre

Pour  découvrir l’autre ,Il faut se des-intér-esser.  Dans ce verbe il y a le « esse »  L’homme doit sortir de son être  pour devenir l’autre


La Vérité consiste à avoir une vision panoramique du réel, non dans une synthèse, mais dans un face à face avec l’humain .Il ne s’agit pas de penser » moi et l’autre » mais d’être en face

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C’et peut être pour cela aussi qu’on découvre dans les hôpitaux psychiatriques de grands  artistes, car ils savent voir au-delà

Ces fous à l’origine de l’art brut sont des voyants ,non des voyeurs

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