Voyeurs ou voyants ? JJ Lebel ,Corbin, Lévinas
Une citation de JF lebel lue au cours de son exposition à la “maison rouge “ ne cesse de tourbillonner en moi depuis quelques jours
Voici ce que dit Lebel
Dans mon travail,
le regardeur change de statut :
De voyeur,il devient voyant,
d’objet,Il devient sujet
c’est-à-dire co-operateur.
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En toute chose et non seulement au cours des expositions d’art, il faut regarder au-delà de ce qu’on voit **
JJ Lebel dit que son exposition est un « montrage » et non un montage,car le spectateur doit participer à l’œuvre en l’interprétant .Il doit être co –opérateur
Lors des expositions d’art contemporain, ce pouvoir de collaborer à l’œuvre est vraiment une source de bonheur pour le voyant
Par contre le voyeur qui se contente de regarder est souvent décu étonné, ou scandalisé .Il ne comprend pas ! Il ne voit que laideur .Il n’a pas su voir ailleurs . Il est un simple voyeur
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Borgés, ce grand voyant quoique aveugle, en disait tout autant quant il écrivit « Pierre Menard ,auteur de Don Quichotte ».
Selon lui ,tout lecteur d’un livre revit ce livre à sa façon .Donc en quelque sorte il le crée
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Devenir des Voyants comme les chamans
Devenir des Voyants comme les mystiques
Corbin spécialiste des mystiques persans découvre chez eux la notion de l’imaginal
L’imaginal est l’essence même de tout être, l’essence même de la personne, .ce qu’elle est en soi
Il faut regarder les autres au-delà de leur chair, au-delà de leur corps, au-delà de leur boursouflure, au-delà de leurs visages sympathiques ou non, au-delà de leur beauté ou de leur laideur
Il faut imaginer chez l’Autre ,son être profond
Voilà ce qu’est l’imaginal
Là de nouveau, il faut regarder l’Autre non comme les voyeurs, mais comme les voyants
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Corbin a découvert cette notion de l’imaginal dans les écrits du Mollah Sadrâ Shirazi qui au 17é siécle vécut un moment au sud de Qom ,là ou maintenant il y aurait une centrale nucléaire au grand dam des américains
Shirazi distingue l’essence et l’existence mais pour lui, ce qu’on nomme l’existence n’est qu’un illusion et la véritable existence est dans l’essence des choses
On retrouve cette notion de l’imaginal chez les soufis et les grands mystiques musulmans Sohravardi ou Ibn Arabi,
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Levinas philosophe juif ne dit pas autre chose en insistant sur l’importance du visage ,chez l’homme
L’être est lourd, pesant, ennuyeux quand il se trouve face à l’Autre
Pour découvrir l’autre ,Il faut se des-intér-esser. Dans ce verbe il y a le « esse » L’homme doit sortir de son être pour devenir l’autre
La Vérité consiste à avoir une vision panoramique du réel, non dans une synthèse, mais dans un face à face avec l’humain .Il ne s’agit pas de penser » moi et l’autre » mais d’être en face
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C’et peut être pour cela aussi qu’on découvre dans les hôpitaux psychiatriques de grands artistes, car ils savent voir au-delà
Ces fous à l’origine de l’art brut sont des voyants ,non des voyeurs
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