Ruzbehan de Shiraz : Un exemple d’ouverture d’esprit chez les mystiques persans

Le « maître de la beauté » est un exemple remarquable d’ouverture d’esprit

Autant les théologiens  de profession sont bornés… autant les spirituels sont ouverts au monde 

Il ne s’agit pas chez eux de  tolérance

Car la tolérance est méprisante

Il ne s’agit pas de syncrétisme comme le décrètent des savants personnages

Ou est donc le syncrétisme dans des textes aussi limpides que celui qu’on trouve dans le « dévoilement des secrets » le diarum   de Ruzbehan ?

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Voici ce texte  

Au cours d’une vision 

« je vis tous les prophètes qui étaient présents 

Je vis Moise qui avait en main la torah 

Jésus qui avait en main l’évangile 

David qui avait en main le livre des psaumes 

Mohammed qui avait en main le coran 

Alors Moise me fit goûter la torah 

Jésus me fit goûter l’évangile 

David me fit goûter le psautier 

Mohammed me fit goûter le coran 

Adam me donna en breuvage les plus beaux noms divins  

ainsi que le nom suprême

 

Cette même ouverture d’esprit ,on la trouve chez  Halladj ou chez Ibn Arabi

 

Ibn Arabi

parle des 4 piliers

Jésus, Khadir  (pour Moise) , Elie et  Mahomet

Et déclare avoir une affection spéciale pour Isa (Jésus)

Pour lui Jésus est le sceau de la sainteté universelle

 qui dépend cependant de la sainteté Mohammadienne

 

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