Ruzbehan de Shiraz : Un exemple d’ouverture d’esprit chez les mystiques persans
Le « maître de la beauté » est un exemple remarquable d’ouverture d’esprit
Autant les théologiens de profession sont bornés… autant les spirituels sont ouverts au monde
Il ne s’agit pas chez eux de tolérance
Car la tolérance est méprisante
Il ne s’agit pas de syncrétisme comme le décrètent des savants personnages
Ou est donc le syncrétisme dans des textes aussi limpides que celui qu’on trouve dans le « dévoilement des secrets » le diarum de Ruzbehan ?
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Voici ce texte
Au cours d’une vision
« je vis tous les prophètes qui étaient présents
Je vis Moise qui avait en main la torah
Jésus qui avait en main l’évangile
David qui avait en main le livre des psaumes
Mohammed qui avait en main le coran
Alors Moise me fit goûter la torah
Jésus me fit goûter l’évangile
David me fit goûter le psautier
Mohammed me fit goûter le coran
Adam me donna en breuvage les plus beaux noms divins
ainsi que le nom suprême
Cette même ouverture d’esprit ,on la trouve chez Halladj ou chez Ibn Arabi
Ibn Arabi
parle des 4 piliers
Jésus, Khadir (pour Moise) , Elie et Mahomet
Et déclare avoir une affection spéciale pour Isa (Jésus)
Pour lui Jésus est le sceau de la sainteté universelle
qui dépend cependant de la sainteté Mohammadienne
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