Sohrawardi le maître de l’illumination
Sohrawardi nous parle de la lumière de gloire madzéénne
La Lumière stylisée par les nimbes qui entoure nos saints
La lumière qui n’est pas l’objet de la vision , mais qui fait voir
La lumière qui conduisit les mages de l’évangile jusqu’à Bethléem
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Cette lumière est l’énergie qui s’irradie autour de l’être et sans laquelle l’être ne peut survivre
Elle est notre éternité dont parle Hermès et Zoroastre
Cette lumière de gloire est victorieuse
c’est celle des « victoires »
la Nike des grecs, la victoire de Samothrace
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Le joyau qui illumine la nuit :
Sohrawardi compare l’âme qui recherche Dieu à la lune qui est « le joyau qui illumine la nuit » ,le reflet du soleil .Cette image sera reprise ,au cours des siècles par beaucoup de mystiques chrétiens
Dans son récit appelé le langage des fourmis Sohrawardi écrit
Sache que mon corps est obscur, mais lisse et pur ;
par moi-même je n’ai aucune lumière ;
mais lorsque je suis en opposition avec le soleil…
sa lumière tombe dans le miroir qui est mon corps ….
Et lorsque je regarde en moi même au moment de la rencontre
c’est le soleil que je vois …
A chaque regard que je dirige sur moi même ,
je constate que tout est soleil
Je SUIS le soleil … On retrouve le cri de Halladj : Je SUIS Dieu
« Lorsque mon serviteur s’est approché de moi, je suis l’œil par lequel il voit ,l’oreille par laquelle il entend »
Cette lumière qui envahit notre esprit est la perle de l’évangile
Cette lumière est provoqué par la rencontre de notre moi et de l’ange empourpré
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D’où ce psaume composé par Sohrawardi en l’honneur de l’ange de l’humanité ou de Gabriel qui doit nous servir de guide
O toi mon seigneur ,mon ange sacro-saint ,mon précieux être spirituel
Tu es le père qui m’enfante dans le monde de l’esprit
…Toi qui es revêtu de la plus éclatante des lumières divines ….
Que tu sois pour moi le médiateur auprès de Dieu
Que tu enlèves de mon coeur les ténèbres des voiles
Gabriel est l’image de « l’essence de l’humanité »
Gabriel n’est pas évidemment un être individuel ,c’est une identité spirituelle ,qui nous donne le pouvoir de mieux comprendre les réalités spirituelles ,une sorte de don intérieur .Des hommes comme J François Revel qui n’avait rien d’un mystique ,et qui avait fréquenté dans sa jeunesse Gurdjieff ,lui même influencé par les soufis, en parlaient en philosophes avertis
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