Palais de Tokyo : Pergola ,Posenenske, Zarka et autres

Ils font forts quand même

en ce moment les artistes

et pour comprendre leurs installations 

on a vraiment besoin de médiateurs comme au palais de Tokyo

qui présentent  en ce moment l’exposition intitulée « pergola »

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On nous dit

qu’en art  

il faut cesser de consommer  

On nous dit

qu’en art

il faut être  acteur

Eh bien !

Assurément

on en a vraiment l’occasion

au cours de cette exposition

de devenir des créateurs   

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Tout d’abord presque toutes les œuvres présentées  sont du toc.,    

Les sculptures du suisse  Valentin Carron    sont du trompe-l’œil  en polystyrène

Les installations de  Posenenske    sont en carton .

Enfin l’art ne veut plus toujours dire fric

Charlotte Posenenske le dit

Vous pouvez tous, vous approprier mon œuvre et l’adapter à votre aise 

Charlotte le prouve par sa vie

puisque elle finit par abandonner l’art

pour s’engager davantage dans la lutte syndicale

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Duchamp a fait du ready-made

Les artistes présentés au palais  de Tokyo

nous invitent, quant à eux , à utiliser ce qui existe  

et à se réapproprier les objets

pour une utilisation

autre

que celle pour lesquels  ils étaient destinés  

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Ainsi

dans le film sur le skateboard

présenté  par Raphael Zarka

on voit des jeunes qui utilisent les rampes d’escaliers

pour en faire des pistes de glissades

Ils se sont ainsi approprier  l’espace pour une autre fonction

Des rampes non pour se tenir

Mais pour glisser  

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Ainsi l’artiste allemande Charlotte Posenenske,   

Reprend le look des souffleries

que l’on trouve un peu partout

dans les usines ,les aéroports, les lieux publiques

Pour nous faire réfléchir sur le  flux

qui vient de nulle part et qui va nulle part

A nous d’interpréter !

Le flux d’Internet

Le flux des foules dans les rues

Le flux des migrants  ….

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Ce qui est intéressant dans le parcours de Posenenske

est ce qu’on nous dit sur son engagement au niveau social

C’était une femme engagée

qui voulait vraiment penser le monde autrement

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Serge Spitzer  

pompe de l’air pour faire circuler  sur les plafonds du palais de Tokyo

des « pneumatiques » à l’intérieur de tuyaux transparents

comme ils en existaient au début du siècle dernier dans les sous sols de Paris

et comme on peut encore en voir dans certains grands hôpitaux

mais les pneumatiques de Spitzer sont sans messages

A nous de réinterpréter

A nous de créer

A nous de penser que :

On nous « pompe l’air » actuellement

dans toutes les medias

en nous aspergeant

à longueur de journée

des messages qui n’ont aucune valeur  

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Le soulier lancé par un irakien contre  Busch

Est devenu le symbole de la révolte contre les puissants qui nous humilient

qui se croient sages

qui sont à l’origine de catastrophes.

Ce soulier immense est présenté à l’entrée du palais de Tokyo

Par Laith al Amiri

et résume bien tout l’esprit de cette exposition

un soulier

non pour marcher

mais pour frapper

 

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