Palais de Tokyo : Pergola ,Posenenske, Zarka et autres
Ils font forts quand même
en ce moment les artistes
et pour comprendre leurs installations
on a vraiment besoin de médiateurs comme au palais de Tokyo
qui présentent en ce moment l’exposition intitulée « pergola »
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On nous dit
qu’en art
il faut cesser de consommer
On nous dit
qu’en art
il faut être acteur
Eh bien !
Assurément
on en a vraiment l’occasion
au cours de cette exposition
de devenir des créateurs
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Tout d’abord presque toutes les œuvres présentées sont du toc.,
Les sculptures du suisse Valentin Carron sont du trompe-l’œil en polystyrène
Les installations de Posenenske sont en carton .
Enfin l’art ne veut plus toujours dire fric
Charlotte Posenenske le dit
Vous pouvez tous, vous approprier mon œuvre et l’adapter à votre aise
Charlotte le prouve par sa vie
puisque elle finit par abandonner l’art
pour s’engager davantage dans la lutte syndicale
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Duchamp a fait du ready-made
Les artistes présentés au palais de Tokyo
nous invitent, quant à eux , à utiliser ce qui existe
et à se réapproprier les objets
pour une utilisation
autre
que celle pour lesquels ils étaient destinés
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Ainsi
dans le film sur le skateboard
présenté par Raphael Zarka
on voit des jeunes qui utilisent les rampes d’escaliers
pour en faire des pistes de glissades
Ils se sont ainsi approprier l’espace pour une autre fonction
Des rampes non pour se tenir
Mais pour glisser
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Ainsi l’artiste allemande Charlotte Posenenske,
Reprend le look des souffleries
que l’on trouve un peu partout
dans les usines ,les aéroports, les lieux publiques
Pour nous faire réfléchir sur le flux
qui vient de nulle part et qui va nulle part
A nous d’interpréter !
Le flux d’Internet
Le flux des foules dans les rues
Le flux des migrants ….
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Ce qui est intéressant dans le parcours de Posenenske
est ce qu’on nous dit sur son engagement au niveau social
C’était une femme engagée
qui voulait vraiment penser le monde autrement
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Serge Spitzer
pompe de l’air pour faire circuler sur les plafonds du palais de Tokyo
des « pneumatiques » à l’intérieur de tuyaux transparents
comme ils en existaient au début du siècle dernier dans les sous sols de Paris
et comme on peut encore en voir dans certains grands hôpitaux
mais les pneumatiques de Spitzer sont sans messages
A nous de réinterpréter
A nous de créer
A nous de penser que :
On nous « pompe l’air » actuellement
dans toutes les medias
en nous aspergeant
à longueur de journée
des messages qui n’ont aucune valeur
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Le soulier lancé par un irakien contre Busch
Est devenu le symbole de la révolte contre les puissants qui nous humilient
qui se croient sages
qui sont à l’origine de catastrophes.
Ce soulier immense est présenté à l’entrée du palais de Tokyo
Par Laith al Amiri
et résume bien tout l’esprit de cette exposition
un soulier
non pour marcher
mais pour frapper
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