Les actes des apôtres 15 : Discours de Pierre et de Jacques au concile de Jérusalem
Très vite
La primitive église fut affrontée à de graves problèmes
Fallait il circoncire les païens
qui voulaient devenir chrétiens ?
Les chrétiens non juifs devaient ils suivre les prescriptions de Moïse
et s’abstenir de manger des aliments impurs ?
Autrement dit fallait il rejeter les coutumes des anciens ?
Fallait il oublier les rites
Qui, finalement ne sont que secondaires
Et ne garder que l’essentiel
Aimer Dieu et son prochain ?
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On assiste à une véritable révolution
A un véritable changement de la religion
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Ce fut douloureux
D’où des affrontements
D’ou la formation de clans
Le clan de Jacques « le frère du Seigneur »
Un homme très conservateur
Le clan de Paul et des grecs
plus novateurs
Le clan de Pierre qui hésite
Qui a toujours peur ,qui manque de foi
Ce qui provoque la querelle fameuse entre Pierre et Paul qui ,lui, prend tous les risques
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Mais lors du premier concile
rassemblé à Jérusalem
Pierre enfin convaincu
et encore tout surpris
après le baptême du païen Corneille
déclare
Que Dieu a donné l’Esprit Saint aux païens tout comme à nous (15,9)
Il n’a fait aucune distinction entre eux et nous
Pourquoi donc leur imposer ..ce que nous mêmes n’avons pas eu la force de porter (15,11)
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Et ce fut le plus conservateur
Jacques lui même
Qui conclut dans un discours court et décisif
Après avoir cité
comme il se doit, pour un bon conservateur
des paroles du prophète Amos
Il ne faut pas tracasser les païens qui se convertissent (15,19)
Qu’on leur demande seulement de s’abstenir
de ce qui a été souillé par les idoles ,
des chairs étouffés et du sang (15 21)
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Plus question de circoncision
Quelle révolution !
Plus de rites
C’est inouï !
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Il suffit
seulement de croire
en la résurrection
il suffit seulement de croire en la VIE
Il suffit seulement de vivre dans l’espoir
à l’ombre du saint Esprit
Il suffit
mais c’est cela le plus exigeant
d’aimer Dieu et des hommes
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C’est le noyau ,le fondement de toutes les religions
Ce sont les rites qui nous séparent
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De nouveaux rites
Des nouvelles lois
seront promulguées
pendant l’empire de Constantin en 313
quand l’église deviendra une institution
quand les prêtres revêtiront
l’aube des notables romains
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