Les “living rooms” du château de Chamarande et les bottes de Delphine Reist
Le titre de l’exposition “living rooms”
Du château de Chamarande
est mal approprié
Les organisateurs l’ont choisi en mettant
dans la salle de billards
des couffins en forme de boules de billard
dans la salle de musique
des baffes démesurées
ou dans l’ancien salon,
un canapé en porcelaine
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En fait cette exposition
qui par ailleurs est passionnante
est idéale pour initier
les non spécialistes
à un courant de l’art contemporain
« une véritable initiation à un certain art conceptuel »
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Ce n’est plus l’œuvre qui compte mais l’idée
Ainsi Delphine Reist
a éparpillé des bottes
dans le premier vestibule du château
C’est tout !
Ce ne sont pas les bottes qui sont importantes
Au contraire elles étonnent les non « initiés »
et les dégoutent à jamais de l’art contemporain .
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Ce qui compte ce sont les pensées suggérées
par ces bottes placées à l’entrée
bottes de jardinier pacifiques
bottes de gentilshommes
bottes de fascistes
bottes de guerriers
l’imagination se laisse alors entrainer
pour rêver et méditer
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Selon Sol Lewit
« une œuvre d’art peut être considéré
comme un conducteur de la pensée
de l’artiste
à celle du spectateur »
L’art ne se trouve pas dans les bottes
L’art est dans le concept
Les bottes on s’en fout
on peut les jeter
Le concept reste
d’où aussi la difficulté pour monnayer ce genre d’œuvre
Seul le concept est monnayable
mais pas avec les mêmes bottes
la matière ne compte plus
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