L’Ancien Testament lu par Voltaire
Voltaire a travaillé longuement les textes bibliques
Il s’était retiré plusieurs mois dans le monastère de Dom Calmet en Lorraine pour étudier
la Bible
Ses critiques sont d’autant plus intéressantes
que pour la plupart des chrétiens à l’heure actuelle
elles sont bien souvent justifiés
Ces chrétiens voudraient à leur tout comprendre
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Il est évident que la religion doit respecter la morale .
Or l’Ancien Testament n’est qu’un ramassis de faits immoraux.
Abraham ,Isaac et Jacob sont des hommes rusés qui ne cessent de mentir .
A l’époque de Moise,des hommes sont égorgés dans le désert par des prêtres,
pour avoir adoré un veau d’or.
Au moment de la conquête de la terre promise
les villes sont vouées à l’anathème
c’est à dire systématiquement détruites et leurs habitants sont tous tués.
David est un roi adultère, polygame, criminel
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Les théologiens répondent que ces faits prouvent la véracité du récit
Les tribus du désert sont décrites telles qu’elles étaient vraiment.
Dieu au cours des siècles forme et éduque ce peuple sauvage
Les patriarches, Moise, David sont de leur temps. Ils sont hommes
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Voltaire a raison de déclarer invraisemblables les miracles de l’Ancien Testament.
Il est de son temps .
Comme Bossuet au siècle précède il prend tout à la lettre
Les exégètes nous apprendront plus tard à faire la critique des textes ,
à distinguer les récits historiques des récits qui ont été travaillés et embellis pour être lus lors de fêtes commémoratives.
C’est le cas pour le récit de la mer rouge ,le récit des plaies d’Egypte ,la chute des murs de Jéricho
Ces récits sont construits et récités pour les jours de fête
Travaillés, embellis, récités chaque année,
ces récits n’ont plus grand-chose d’historique
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Voltaire ne peut croire que la loi fut gravée sur des pierres.
il serait vraiment étonné de retrouver au Louvre la loi d’Hannourabi gravée dans la pierre
Il méprise Moise ce magicien, ce chef de horde
et pourtant Moise fut le premier à proclamer l’existence d’un seul Dieu ,
Voltaire n’a pas vu ou n’a pas voulu voir la grandeur du message de Moise sur le Monothéisme.
Il ignore l’assemblée de Sichem au cours de laquelle ce monothéisme est de nouveau proclamé d’une façon solennelle
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Il sait que beaucoup de récits bibliques se retrouvent dans d’autres religions.
Il se trompe quand il compare l’histoire de Moise avec celle de Bacchus .
Car en fait il s’agit du roi Sargon dont les tablettes sont exposées actuellement dans une vitrine du Louvre. Ces tablettes racontent la naissance de Sargon « sauvé des eaux » .
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Voltaire parle alors de pillage
:« Ils ont pillé toutes leurs idées chez les autres
,comme ils ont pillé leur biens quand ils ont pu«
Il est fort possible qu’il y est des liens entre les histoires de :Samson et d’Hercule ou entre la fille de Jephté et Iphigenie .
Les critiques modernes sont plus compréhensifs que Voltaire.
.Ils parlent d’inculturation et non de pillage.
Ils n’ironisent pas sur les nombreuses contradictions du texte Biblique ,mais constatent que ces textes sont des compilations venant de sources différentes
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Voltaire, l’homme de
la Tolérance ,l’ennemi du fanatisme ,
devient caustique, méchant ,dés qu’il parle des Juifs.
Il ne cache pas son mépris pour
« ce petit peuple ,cette horde qui traverse le désert ,ces barbares d’Orient
Il se moque de l’arche d’alliance le symbole le plus sacré des Juifs
« Leur sanctuaire, était un coffre qu’on mettait dans une charrette »
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Son ironie étonne
De tels propos seraient maintenant condamnés fortement
« les Juifs ne sont que des imitateurs. Il mêlèrent leur propre absurdités au fables (des autres peuples)
Par contre on ne peut que sourire quand il ajoute :
.On ne peut s’empêcher de rire quand on voit ….Dieu faisant une culotte à Adam et un pagne à sa femme«
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