Leon 13(1878-1903) :Le ralliement à la république et “rerum novarum”

 

 En 1883 Leon 13 reproche à Jules Ferry les sentiments antireligieux de son gouvernement. 

Ferry repond;

:Il m’est difficile d’agir sur les anticlericaux   Par contre, vous pouvez agir sur les antirepublicains »

 

C’est ainsii que dans l’Encyclique « Nobilissima Gallorum Gens » Leon 13 invite prudemment les Catho à ne pas trop critiquer la republique.

d’ou les multiples réactions 

Le Cardinal Guibert archeveque de Paris(qui construira Montmartre) repond en exposant les griefs de l’eglise devant la republique 

Le journal  » l’univers » critique ouvertement la teneur de l’encyclique

Le cardinal  Pitra (OSB) va jusqu’à comparer la grandeur de Leon 9 et la decadence sous Leon 13

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En 1890 Sous l’instigation du pape ,

monseigneur Lavigerie,  fondateur des « pères blancs « 

 appelle au ralliement à la république lors d’un toast à Alger

 

Le général Bulanger essaie de retablir un empire et promet la liberté aux Catho. »Le Boulanger des curés » .mais sa tentative echoue

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 En 1892 lors de l’Anniversaire de la mort de Louis 16., les 5 cardinaux Francais declarent »;

On dit que la republique est pleine d’egard pour la religion.Or depuis 12 ans le gouvernment de la republique a été‚ la personnification d’une doctrine et d’un programme en opposition avec la foi catholique »

72 eveques soutiennent cette declaration

Le pape ne désarme pas !

En 1892 le pape dans son encyclique   « Au Milieu des sollicitudes » invite au ralliement

Les Catho sont ahuris !

.Faut il obeir?

Albert de Mun se rallie

.C’est la fin des essais de restauration de la monarchie et de ses pelerinages

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  » l’Univers « ,cette fois , logique, ultramontain, se rallie puisque ce journal s’est toujours rallié au st Siege. Les opposants fondent un nouveau journal « la Verité francaise » epaulé par « la croix »  hostile au ralliement

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Mais ce n’est pas tout

.Léon 13  confie à Mgr Mermillod , l’ évêque de Genève  la charge de réfléchir sur les problèmes sociaux .Celui ci crée « l’union de Fribourg » avec des catholiques de Paris, Suisse et Rome

Il résultera de cette réflexion commune la célèbre encyclique «  Rerum Novarum« (1891)  à l’origine de la riche doctrine sociale de l’Eglise

Parmi les participants de « l’union de Fribourg » il y avaient Albert de Mun et La Tour du Pin

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