Leon 13(1878-1903) :Le ralliement à la république et “rerum novarum”
En 1883 Leon 13 reproche à Jules Ferry les sentiments antireligieux de son gouvernement.
Ferry repond;
:Il m’est difficile d’agir sur les anticlericaux Par contre, vous pouvez agir sur les antirepublicains »
C’est ainsii que dans l’Encyclique « Nobilissima Gallorum Gens » Leon 13 invite prudemment les Catho à ne pas trop critiquer la republique.
d’ou les multiples réactions
Le Cardinal Guibert archeveque de Paris(qui construira Montmartre) repond en exposant les griefs de l’eglise devant la republique
Le journal » l’univers » critique ouvertement la teneur de l’encyclique
Le cardinal Pitra (OSB) va jusqu’à comparer la grandeur de Leon 9 et la decadence sous Leon 13
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En 1890 Sous l’instigation du pape ,
monseigneur Lavigerie, fondateur des « pères blancs «
appelle au ralliement à la république lors d’un toast à Alger
Le général Bulanger essaie de retablir un empire et promet la liberté aux Catho. »Le Boulanger des curés » .mais sa tentative echoue
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En 1892 lors de l’Anniversaire de la mort de Louis 16., les 5 cardinaux Francais declarent »;
On dit que la republique est pleine d’egard pour la religion.Or depuis 12 ans le gouvernment de la republique a été‚ la personnification d’une doctrine et d’un programme en opposition avec la foi catholique »
72 eveques soutiennent cette declaration
Le pape ne désarme pas !
En 1892 le pape dans son encyclique « Au Milieu des sollicitudes » invite au ralliement
Les Catho sont ahuris !
.Faut il obeir?
Albert de Mun se rallie
.C’est la fin des essais de restauration de la monarchie et de ses pelerinages
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» l’Univers « ,cette fois , logique, ultramontain, se rallie puisque ce journal s’est toujours rallié au st Siege. Les opposants fondent un nouveau journal « la Verité francaise » epaulé par « la croix » hostile au ralliement
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Mais ce n’est pas tout
.Léon 13 confie à Mgr Mermillod , l’ évêque de Genève la charge de réfléchir sur les problèmes sociaux .Celui ci crée « l’union de Fribourg » avec des catholiques de Paris, Suisse et Rome
Il résultera de cette réflexion commune la célèbre encyclique « Rerum Novarum« (1891) à l’origine de la riche doctrine sociale de l’Eglise
Parmi les participants de « l’union de Fribourg » il y avaient Albert de Mun et La Tour du Pin
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