Les écrits des papes réactionnaires sous Napoleon 3 : Quanta Cura et le syllabus
En 1846, le pape Pie 9 remplace Grégoire 16, à la grande joie de tous, car on le dit libéral .
Cependant en 1848 la ville de Rome instaure la république .et Pie 9 , affolé fait appel à Napoléon qui envoie le general Odinot pour rétablir l’ordre et la paix .Le pape déclare
: »La multitude n’a pas d’autre droit
que de se laisser conduire …en troupeau docile » [i]
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Quelques temps plus tard éclate l’affaire Montara.
Une nourrice a baptisé d’urgence un bébé en danger, contre la volonté des parents ..Le Vatican s’empare de l’enfant guéri pour assurer son éducation religieuse au grand dam de toute la société
En 1864 les Libéraux se réunissent à Malines. Montalembert qui a présidé ce congrès, réunit ses discours dans une brochure « l’Eglise libre dans l’état libre » .Trois mois plus tard ,Pie 9 réagit et promulgue l’encyclique « quanta cura« ,suivi par son catalogue « le Syllabus » ou il condamne les erreurs du libéralisme .
Il condamne en bloc
l’état laïc,
la séparation de l’église et de l’état
la liberté de conscience ,
la liberté de culte
et la liberté de presse
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Comme souvent en pareil cas, les catholiques stupéfaits
essayent de louvoyer , font de la casuistique ,
et inventent des distinctions subtiles
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.Piégés , paralysés,
par leur foi profonde et sincère ,
le cerveau obscurcis par un « lavage »
de plusieurs générations,
les catholiques
ne comprennent toujours pas ,
même quand des textes de la papauté
les choquent profondément
qu’ils sont devenus des pantins ,
au sein d’une église
où toute liberté a disparu .
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Dupanloup ,l’évêque d’Orléans commente le » syllabus » en atténuant le sens des propositions , mais en retire toute la substance .La réaction se réjouit, jubile et fonde à Rome un collège d’étude supérieure.
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Quand aux ‘libres penseurs » on ne les appelle plus « libertins » mais ils sont pourtant regardés avec suspicion
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Parmi eux ,Sainte Beuve était un remarquable observateur de l’humanité. Il était croyant dans sa jeunesse mais il devint sceptique après avoir passé des années à étudier les écrits d’hommes convaincus qui défendaient des opinions diamétralement opposées .
Son étude de » Port royal » est remarquable d’objectivité .Il essaie de comprendre les solitaires Jansénistes et tout en les admirant, il ne peut vraiment pas adhérer à leur doctrine. Il veut rester libre .
On lui reprochera son fameux dîner du Vendredi Saint ou il mangera sans arrière pensée un bon repas en compagnie de Renan et de Taine .Il demande à être enterré sans passer par l’église et sans cérémonie
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