Hermès Trismégiste
Hermès, le 3 fois très grand
est un prophète mythique »
vénéré de tout temps
en particulier par des moines du désert
dont ceux de Nag-hamaddi
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Il est le Moïse des païens
représenté sur le parvis de la cathédrale de Sienne
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Il est surtout connu par des textes datant de plusieurs époques
et provenant de plusieurs sources
au carrefour de plusieurs courants de pensée
Egyptiens ,Grecs ,Latins, Juifs, Perses, Indiennes
Au carrefour des religions
Où l’on trouve parfois des traces de l’école Johannique qui a rédigé l’évangile de Jean
de la doctrine de Valentin qui lui aussi a vécu en Egypte
des écoles de Méandre et de Satornil
de Basilide d’Alexandrie
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On retrouvera l’influence de ce « corpus hermeticum »
chez les philosophes et les théosophes comme Boehm
ou les scientifiques des siècles à venir
chez les alchimistes et même les fondateurs de la Physique moderne
comme Newton ou Lavoisier
,**
Le corpus Hermeticus composé de 17 livres
est plutôt un recueil de piété
avant d’être philosophique
Marsile Ficin qui le traduit en latin en 1461 dit à propos d’ Hermès
« Ils appelèrent Trismégiste trois fois grand
parce qu’il était excellent
comme le plus grand philosophe, le plus grand prêtre, et le plus grand roi »
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En fait ce corpus fut surtout l’œuvre d’une école
d’une assemblée d’hommes religieux
à la recherche de Dieu
à la recherche de L’unique
de celui qui est à l’origine de toutes choses
le seul être Vrai
celui qui existe en tout
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Ce sont des écrits de contemplatifs
Des méditations d’hommes
vivants durement
détachés de tout
et priant
dans l’immensité des déserts
face à l’infini de Dieu
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Ils étaient noyés dans le flot des gnostiques
qui étaient de vrais mystiques à la recherche de Dieu et de la Vérité .
Ces mouvements étaient très puissants aux alentours du début de l’ère Chrétienne
C’est pourquoi certains écrits du Nouveau Testament tel que l’évangile de Saint Jean
sont imprégnés par la gnose,
tandis que réciproquement des écrits tardifs gnostiques
sont à leur tour influencés par des thèmes Chrétiens
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