A Nag Hammadi ,Hermès donne un recueil d’initiation à ses disciples : L’Ogdoade révèle l’Ennéade

L’Ogdoade révèle   l’Ennéade

est un traité découvert à Nag Hammadi

très influencé par la gnose des Grecs 

est sans  doute destiné aux Egyptiens

**

Le titre est révélateur .Il s’agit bien d’une initiation ou d’une révélation 

avec un vocabulaire adapté aux Egyptiens

l’ogdoade est le lieu de la révélation de la lumière

et l’ennéade sont  les 9 dieux égyptiens  de Héliopolis

Cet ennéade selon Hermès n’est rien d’autre que la sagesse divine

déjà révélé par les dieux de l’ancienne Egypte

en particulier ceux qui entourent

la stèle à la fin du récit

**

1) Hermès le maitre 

nous avons  ici un dialogue dans le style du corpus d’Hermès

mais Hermès est aussi ici le Verbe

celui qui engendre   

Il semble parler au nom de Dieu  

un peu comme Jésus dans les évangiles

Au cours du discours Hermès  dit

Je l’ai dit, ô  mon enfant, je suis l’Intellect 

et tat son fils le reconnaît

 Ô Trismégiste,  Être divin, 

 car tu as pouvoir sur toute chose, comme maître de tout le Lieu ! 

**

Il faut toujours un maître pour être initié .

Dans les sectes on parle de gourous

mais notre maitre est « l’intellect »

Le saint esprit qui habite en nous

**

2) l’initiation 

nous trouvons dans ce dialogue toutes les étapes d’une initiation

destinée à une communauté

puisqu’ au début de l’entretien Hermès dit à Tat 

Prions, mon enfant, le Père du Tout, avec tes frères qui sont mes fils, 

 afin qu’il dispense l’Esprit 

**

puis il rappelle l’importance de la lecture spirituelle  

Or il est juste que tu te souviennes du progrès en sagesse qui s’est produit en toi grâce aux livres. 

**

Il existe sur un portail de la cathédrale de Chartres une série de statue sur la prière

La première statue représente bien un homme qui lit

puis il referme le livre et médite

pour écouter en lui la voix de l’Esprit  

ainsi hermès nous invite d’abord à lire

IL donne même à la fin de son discours des références de lecture 

et nous conseille de lire « les leçons générales et les leçons détaillées

et tat en convient

Mon père, mon intelligence ne conçoit rien d’autre que la beauté qui m’est advenue grâce aux livres, .

mais lire  ne suffit pas .

**

oui répond hermès, mais il faut aussi que l’esprit intervienne

Puisse t’advenir l’intellection   

 

3)  L’action de grâce et la prière 

il convient donc que detoutes notre pensée, notre cœur, et nos forces ,nous prions Dieu

comme il est dit dans la bible

Tu aimeras  Dieu de toutes tes  forces, de tout cœur, de tout ton esprit    

et comme Salomon avant lui, Hermès prie

Donne moi la sagesse assise auprés de toi 

 

4) La règle du secret et la stèle 

après cette initiation Hermès met en garde Tat

il faut en garder le secret

Il est bien que nous fassions désormais silence. 

 Ne va pas, précipitamment parler de ta vision   

**

Jésus disait aussi de ne pas jeter les perles aux pourceaux

et Saint Paul après avoir été  au3è ciel 

déclare à son tour qu’il ne peut répéter ce qu’il a vu

Il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme de redire (2Cor 12)

Les grecs avaient aussi leurs mystères qu’il ne fallait pas révéler comme à Eleusis

**

Mais Tat exprime malgré tout son désir de partager sa nouvelle connaissance  

alors Hérmes lui dit

il convient de l’écrire sur des stèles couleur turquoise  en caractères hiéroglyphiques, 

 car c’est l’Intellect lui-même qui est devenu leur protecteur 

cette stèle sera protégé 

Que les gardiens mâles, à droite, aient un visage de grenouille 

 et les femelles, à gauche, un visage  de chat.

puis

Écris donc une imprécation sur le livre, afin que le Nom ne soit pas détourné 

 à des fins mauvaises par ceux qui liront le livre 

Laisser un commentaire