A Nag Hammadi ,Hermès donne un recueil d’initiation à ses disciples : L’Ogdoade révèle l’Ennéade
L’Ogdoade révèle l’Ennéade
est un traité découvert à Nag Hammadi
très influencé par la gnose des Grecs
est sans doute destiné aux Egyptiens
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Le titre est révélateur .Il s’agit bien d’une initiation ou d’une révélation
avec un vocabulaire adapté aux Egyptiens
l’ogdoade est le lieu de la révélation de la lumière
et l’ennéade sont les 9 dieux égyptiens de Héliopolis
Cet ennéade selon Hermès n’est rien d’autre que la sagesse divine
déjà révélé par les dieux de l’ancienne Egypte
en particulier ceux qui entourent
la stèle à la fin du récit
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1) Hermès le maitre
nous avons ici un dialogue dans le style du corpus d’Hermès
mais Hermès est aussi ici le Verbe
celui qui engendre
Il semble parler au nom de Dieu
un peu comme Jésus dans les évangiles
Au cours du discours Hermès dit
Je l’ai dit, ô mon enfant, je suis l’Intellect
et tat son fils le reconnaît
Ô Trismégiste, Être divin,
car tu as pouvoir sur toute chose, comme maître de tout le Lieu !
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Il faut toujours un maître pour être initié .
Dans les sectes on parle de gourous
mais notre maitre est « l’intellect »
Le saint esprit qui habite en nous
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2) l’initiation
nous trouvons dans ce dialogue toutes les étapes d’une initiation
destinée à une communauté
puisqu’ au début de l’entretien Hermès dit à Tat
Prions, mon enfant, le Père du Tout, avec tes frères qui sont mes fils,
afin qu’il dispense l’Esprit
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puis il rappelle l’importance de la lecture spirituelle
Or il est juste que tu te souviennes du progrès en sagesse qui s’est produit en toi grâce aux livres.
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Il existe sur un portail de la cathédrale de Chartres une série de statue sur la prière
La première statue représente bien un homme qui lit
puis il referme le livre et médite
pour écouter en lui la voix de l’Esprit
ainsi hermès nous invite d’abord à lire
IL donne même à la fin de son discours des références de lecture
et nous conseille de lire « les leçons générales et les leçons détaillées
et tat en convient
Mon père, mon intelligence ne conçoit rien d’autre que la beauté qui m’est advenue grâce aux livres, .
mais lire ne suffit pas .
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oui répond hermès, mais il faut aussi que l’esprit intervienne
Puisse t’advenir l’intellection
3) L’action de grâce et la prière
il convient donc que detoutes notre pensée, notre cœur, et nos forces ,nous prions Dieu
comme il est dit dans la bible
Tu aimeras Dieu de toutes tes forces, de tout cœur, de tout ton esprit
et comme Salomon avant lui, Hermès prie
Donne moi la sagesse assise auprés de toi
4) La règle du secret et la stèle
après cette initiation Hermès met en garde Tat
il faut en garder le secret
Il est bien que nous fassions désormais silence.
Ne va pas, précipitamment parler de ta vision
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Jésus disait aussi de ne pas jeter les perles aux pourceaux
et Saint Paul après avoir été au3è ciel
déclare à son tour qu’il ne peut répéter ce qu’il a vu
Il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme de redire (2Cor 12)
Les grecs avaient aussi leurs mystères qu’il ne fallait pas révéler comme à Eleusis
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Mais Tat exprime malgré tout son désir de partager sa nouvelle connaissance
alors Hérmes lui dit
il convient de l’écrire sur des stèles couleur turquoise en caractères hiéroglyphiques,
car c’est l’Intellect lui-même qui est devenu leur protecteur
cette stèle sera protégé
Que les gardiens mâles, à droite, aient un visage de grenouille
et les femelles, à gauche, un visage de chat.
puis
Écris donc une imprécation sur le livre, afin que le Nom ne soit pas détourné
à des fins mauvaises par ceux qui liront le livre
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