L’évangile de Saint Jean et la gnose
Les écrivains de l’école johannique qui ont rédigé l’évangile de Saint jean
ne sont peut être pas des gnostiques
Par contre il est sûr que les gnostiques
s’en sont fortement inspirés
N’étaient il pas ces fameux « samaritains »
évangélisés par Philippe
lui-même souvent cité dans les livres gnostiques ?
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Voici les thèmes abordés à la fois par
l’école Johannique
et les solitaires du désert de Nag-Hammadi et ailleurs
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Le père
Le père est cité 150 fois chez saint Jean
Le père rend la vie Jn 5,21et Jn 5,26
il ne juge personne Jn 5, 22et Jn 5,27
Vous n’avez jamais entendu sa voix vous n’avez jamais vu sa face Jn 5,37
Le père lui même vous aime Jn 16,27
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Les gnostiques vénèrent le Père BON qui est
le premier, l’invisible, l’intellect, le transcendant
Poimandrès dans le corpus (CH, 1) dit que ce père est Vérité,
c’est-à-dire stable à jamais, car tout changement est mensonge et illusion
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La renaissance
Lors d’une nuit, au sein des ténèbres
Jésus enseigne à Nicodème comment atteindre la lumière
par la renaissance
il faut renaitre de l’eau et de l’esprit (Jn 3,1)
pour devenir un homme spirituel, ou un pneumatique habité par l’Esprit Saint
(pneuma = souffle)
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Cette renaissance est essentielle dans la gnose
La gnose est une con- naissance, c’est-à-dire une re-naissance
Hermès parle du cratère dans le quel il faut se plonger pour revivre (CH 7,8)
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L’Esprit
Lors de sa rencontre avec la samaritaine jésus déclare
L’heure vient et nous y sommes où les vrais adorateurs adoreront le père en Esprit et en vérité (Jn 4,23)
Le père vous donnera l’esprit de vérité 13,17
L’esprit saint vous enseignera tout 13,26
L’esprit est le maître de la connaissance
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Valentin le maître des gnostiques du 2é siecle
est le prophète de l’Esprit
qui nous invite à devenir des pneumatiques
pneuma = souffle, Esprit
des hommes de l’Esprit, des hommes nouveaux
Dans l’évangile de Philippe (codex 2 de Nag Hammadi)
il est dit que le royaume des pneumatiques est le monde d’en haut
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La Vérité
Qu’est ce que la vérité ?
C’est la célèbre question de Pilate (Jn 18,38)
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1) Dans l’évangile de Jean ,
la vérité c’est une personne en qui nous pouvons totalement faire confiance
Je suis
la Vérité »avait répondu Jésus
2) Dans « l’évangile de la vérité »
qui se trouve dans le codex 1 de Nag Hammadi
la vérité ,c’est la gnose ,la connaissance
C’est cette vérité que les gnostiques recherchent
C’est la redécouverte par l’homme de son origine divine
3) Pour Hermès (CH,3) ,
la vérité c’est la stabilité
Dieu seul est vrai. Tout le reste n’est qu’illusion
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Le démiurge
Plusieurs fois il est question dans l’évangile du prince de ce monde
Le prince de ce monde vient (Jn. 14,30)
le prince de ce monde est condamné (Jn.16,11)
Il est le père du mensonge (Jn. 8,44)
Vous avez pour père le diable (Jn.8,44)
Il n’est pas établi dans la vérité
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Ce prince du mensonge
C’est celui qui déclare dans plusieurs textes de Nag Hammadi ou dans le corpus hermeticum
Il n’y a pas d’autres Dieu que moi
C’est le premier archonte
C’est Iadalboth (« de l’origine du Monde » ou « l’hypostase des archontes »,codex 3 Nag Hammadi )
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D’où venons nous ? Où allons nous ?,
Voila encore une question essentielle pour les gnostiques
Jésus a été envoyé par le père
Il vient d’ailleurs
Le père m’a envoyé Jn.5,37
Il m’a envoyé Jn.7,28
Je le connais car je viens d’auprès de lui Jn.7,29
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Ou pars-tu ? Je vais au père, Jn.13, 12
Ou je suis moi, vous ne pouvez pas venir Jn. 7,34 et 7,36
Je m’en vais et vous me chercherez Jn.8,21
Pierre dit :Seigneur ou vas-tu ? Jn.13,36
Thomas dit : Montre nous le chemin Jn.14,5
Philippe dit : montre nous le père 14,8
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Selon la gnose l’âme vient du ciel
En passant par les 7 Planètes ou elle se charge d’impureté
Elle vient habiter un corps contre son gré
puis est destinée à revenir dans les cieux
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Le monde
je ne suis pas de ce monde Jn. 8,21
si le monde vous hait sachez qu’il m’a haï avant vous Jn.15,18
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Saint jean semble prédire non seulement les persécutions contre les chrétiens
mais aussi celle qui aura lieu contre les solitaires de Nag Hammadi ,au cours du 4é siècle
On vous exclura des synagogues 16,2,
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