Evangile de la Vérité (1er partie):la vérité c’est la gnose, source de joie

 Nb : Dans ce commentaire, les citations de « l’évangile de
la Vérité » sont en italiques 

L’intégralité de ce texte se trouve dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

 

Cet évangile, découvert à Nag Hammadi

est une  « bonne nouvelle »

Mais ne peut se comparer avec les récits des évangélistes

Cet évangile est une méditation joyeuse sur Jésus le fils

qui est venu nous révéler le nom du père

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1) Joie 

Joyeuse est la Bonne Nouvelle de la Vérité  pour ceux qui ont reçu de la part du Père de
la Vérité  
 la grâce de le connaître…

 La « Bonne Nouvelle » est  dénommée « Sauveur »

Il n’est pas question de rédemption mais de révélation

Jésus meurt pour nous donner la gnose,

sa parole de Vérité

Il nous illumine par sa mort

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2) Jésus annonce la Vérité non aux sages mais au tout petits (19,20) 

Jésus illumina ceux qui étaient dans l’obscurité  Il les illumina ; 

il indiqua un chemin. Et ce chemin est la Vérité qu’il leur a enseignée. 

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Aussi, l’Erreur s’est-elle déchaînée contre lui,  

On le cloua au bois, il devint fruit de la connaissance du Père. 

Il devint un guide apaisant et adonné tout à loisir à l’enseignement

Il se montra publiquement et prit  la parole en tant que maître. 

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S’approchèrent ceux qui s’estiment sages pour lui tendre des pièges. 

Mais il les confondait car ils étaient vides. Ils le haïrent car ils étaient sans intelligence en vérité. 

Puis  s’approchèrent  les tout-petits qui possèdent la connaissance du Père. Ayant été fortifiés, ils avaient appris à connaître les empreintes à l’effigie du Père : 

 ils reconnurent et furent reconnus,  ils furent glorifiés et glorifièrent. 

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3) Il est mis à mort non pour nos péchés mais  parce qu’il enseigne la Vérité 

Nous retrouvons la question essentielle de Pilate

au moment de la passion 

Qu’est ce que la Vérité ? 

C’est pourquoi, le compatissant, Jésus le fidèle,  supporta avec patience les tourments au point de porter ( son livre)  car il sait que sa mort est source de vie pour beaucoup. 

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. Ô que de grandeur dans un tel enseignement : en condescendant à la mort, la vie  éternelle le revêt. Parce qu’il s’est dépouillé de ces haillons corruptibles, il a revêtu l’incorruptibilité,(20,30) 

 

 A croire en lisant ce verset, que l’auteur connaissait l’hymne

cité par Paul, dans  l’épitre aux Philippiens, l’épitre de la joie

« Il s’est fait obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix

Aussi Dieu l’a-t-il  exalté et lui a donné le nom

Qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2,8)

Il est connaissance et perfection, et  instruit ceux qui doivent être instruits.

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4) L’enseignement de la vérité : Tous doivent accéder au  Père, en faisant sa volonté   

 Comme c’est dans le Père qu’est la perfection du Tout, il est nécessaire que le Tout accède à lui(21,5) 

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  L’individu  conscient hérite alors de ses biens propres 

 Car celui qui est inconscient est dépossédé, et ce dont il est dépossédé est considérable 

puis qu’il est dépossédé de cela même qui le comblerait. 

Comme c’est dans le Père que réside la perfection du Tout,

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Combien cette réflexion est proche de la pensée de saint Augustin qui s’écrit

« Mon Cœur n’est pas satisfait tant qu’il n’a pas trouvé Dieu » 

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5) Les élus

ceux qu’il a choisi il les a appelé(21,25) 

oh !la ! la !

cela c’est du saint Paul

« Ceux qu’il a prédestinés, il les a appelés

Ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés

Ceux qu’il a justifiés ,il les a aussi glorifiés » ( Rm 8,30 )

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Pourquoi n’y a-t-il pas pour les indignes de convocation ? (22,1) car ils sont inconscients 

si quelqu’un est conscient, il est d’en haut.  

Lorsqu’on l’appelle, il entend, répond, 

 se tourne vers celui qui l’appelle, puis va le trouver.  

En toute connaissance, il accomplit la volonté de celui qui l’a appelé, 

il cherche à lui plaire, il est dispos. Il sait d’où il vient et où il va. 

 Il est devenu lucide. 

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C’est bien ainsi que Jésus se comporte dans l’évangile

« J’aime le père et j’agis comme le père m’a ordonné »( St Jean 14,31) 

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6) Mais qui donc est le père ? 

L’auteur de cet évangile

sans doute influencé  par les discussions sur la trinité

qui enflamment tant, les nouveaux chrétiens avant le concile de Nicée

mentionne  certes  cette Trinité

mais reviens très vite

au Dieu qui est un pére 

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Le Père a ouvert son sein, qui est l’Esprit Saint, dévoilant son mystère, qui est le Fils (24,10) 

la Vérité est la bouche du Père, 

sa langue est l’Esprit Saint, celui qui embrasse
la Vérité, c’est la bouche du Père qu’il embrasse, 

c’est par sa langue qu’il recevra l’Esprit Saint. Telle est en effet la révélation du Père et la manière dont il se dévoile à ses éons. (27,1) 

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6) Le Père se trouve dans la plénitude de l’Unité 

 là où règne l’unité est la plénitude.  ….c’est dans l’harmonie de l’unité que l’ignorance  doit se dissiper,(24,30) 

.Avec le temps l’unité perfectionnera  les voies.(25,10) C’est dans l’unité que chacun l’obtiendra, 

En toute connaissance il se purifiera de la multiplicité pour parvenir  à une unité, consumant en lui la matière à la manière d’un feu,  …Il nous faut penser à l’ensemble afin que la maisonnée soit rendue sainte et paisible dans l’unité. 

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« Que tous soient UN, comme toi, Pére, tu es en moi et moi en Toi » (Jn 17,21)

Ce thème de l’unité sera largement repris par les alchimistes du futur

 

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