Evangile de la vérité ( 2é partie) : Nous sommes des étrangers

Nb : Dans ce commentaire, les citations de « l’évangile de
la Vérité » sont en italiques 

L’intégralité de ce texte se trouve dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

 

Dans  la première  partie de cet évangile

Il était question de la gnose

de l’enseignement de Jésus sur son Père

Dans cette 2é partie

nous retrouvons les  préoccupations  spécifiques aux gnostiques 

D’où venons-nous ?

Ou allons-Nous ?

Quel est ce monde ou nous vivons   ?

Nous sommes des étrangers dans ce monde

Comment s’en delivrer et trouver le salut ?

**

1) Ce monde est illusion 

 Parce que( dans ce monde) il y avait de l’angoisse, 

 du désarroi, instabilité, indécision et division, 

 il en résultait maintes illusions, 

 ainsi que de vaines désinformations. 

 Tout comme si des gens s’étaient endormis 

et se soient retrouvés au milieu de rêves déroutants 

jusqu’au moment où se réveillent ceux qui sont passés par toutes ces choses. 

Ils ne voient rien 

 ceux qui se trouvaient pris dans toutes ces affaires déconcertantes 

ceux qui ont écarté d’eux-mêmes l’ignorance,  tout comme on écarte le sommeil,(29,1) 

**

Seule la gnose nous laisse éveillés 

La connaissance  du Père, est la lumière. 

C’est comme si chacun avait agi en étant endormi, 

 au moment où il était dans l’ignorance 

et c’est comme s’il s’était réveillé,  

 en parvenant à la connaissance.

**

La connaissance du Père est révélé par Fils,

Lorsqu’ils le virent et l’entendirent 

Lorsqu’il parut, les instruisant sur le Père non  appréhendable,   

beaucoup furent illuminés, 

ils se tournèrent vers lui. 

 En effet, ils avaient été étrangers, 

ils n’étaient pas parvenus à percevoir sa ressemblance et ne l’avaient pas reconnu, 

et n’avait vu en lui que sa part hylique 

 puisque il s’est revêtu d’une forme charnelle(31,5) 

**

On retrouve le prologue de l’évangile de st Jean

« Il était dans le monde , et le monde ne l’a pas connu » (Jn1,10)

On retrouve aussi  L’hymne aux Philippiens 

« lui , de condition divine  

ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu »

**

.2) Le salut 

Nous sommes des étrangers

Il faut nous libérer grâce à la connaissance

Voici encore un autre thème cher aux gnostiques

**

Lorsque la lumière eut parlé par sa bouche 

 et que sa voix eut enfanté  la Vie, 

 il leur accorda intelligence et entendement, miséricorde et salut 

 Puissance spirituelle, à partir de l’infinité du Père et de sa douceur. 

 **

Ceux qui eurent besoin de miséricorde, 

ce sont ceux qui s’étaient perdus sous l’emprise de l’Erreur 

Avec puissance, il les délivra et les confondit par la connaissance. 

Il devint chemin pour ceux qui s’étaient égarés, 

connaissance pour ceux qui sont dans l’ignorance, 

découverte pour ceux qui cherchaient, 

 soutien de ceux qui tremblaient, 

pureté pour ceux qui étaient souillés(31,30) 

**

La brebis perdue (32,1)

C’est bien lui le berger qui laissa 

les quatre-vingt-dix-neuf brebis qui ne s’étaient pas égarées 

et vint chercher celle qui s’était égarée. 

Il fut plein de joie, lorsqu’il la trouva. 

Tel est le Père : 

 même pendant le sabbat, la brebis qu’’il a trouvée tombée dans le fossé, 

 il peine pour elle. 

 Il garde en vie la brebis, une fois qu’il l’a remontée du fossé 

**. 

Parlez de la Vérité à ceux qui la cherchent 

et de la connaissance à ceux qui ont péché par erreur. 

Affermissez les pieds de ceux qui chancèlent 

et tendez vos mains à ceux qui sont faibles. 

 Nourrissez les affamés et ceux qui sont fatigués, 

 donnez-leur le repos. 

Remettez debout ceux qui désirent se relever. 

 Réveillez ceux qui dorment.(32,35) 

** 

Portez attention à vous-mêmes, 

ne portez pas attention à ce qui est étranger : 

c’est ce à quoi vous avez renoncé. 

Ce que vous   avez vomi, ne revenez pas le manger, 

 ne soyez pas dévorés par les mites ni mangés par les vers, 

 vous vous en êtes déjà affranchis. 

 Que le Diable n’élise pas domicile en vous, 

vous l’avez déjà annihilé. 

Ne renforcez pas ce qui vous fait trébucher, 

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3) La loi serait elle injuste ?. 

Nous sommes un peu choqués quand l’auteur déclare que la loi est injuste

Mais n’est ce pas ce que Paul disait  déjà dans l’épitre aux Romains ?

« Qu’est ce à dire que la loi est péché ?

 certes non !  mais c’est par la loi que j’ai connu le péché (Rm 7,7) »

et plus loin Paul ajoute

la loi de l’esprit t’a affranchi de la loi du péché (Rm 8,2)

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Le hors-la-loi, c’est quelqu’un qui est porté à faire  davantage d’injustice que la Loi, 

 mais celui-là, pour sa part, commet ses actes parce qu’il est injuste, 

 tandis que celui-ci, parce qu’il est juste, commet de tels actes par le truchement d’autres. 

 

 Maintenant, vous, accomplissez la volonté du Père car vous êtes nés de lui.

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 Assurément, le Père est doux et dans sa Volonté se trouve ce qui est  bon. 

Les enfants du Père  sont son parfum, car ils existent par la grâce de son regard. 

Voilà pourquoi le Père aime son parfum et le manifeste partout. 

ce parfum, c’est le Souffle 

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4)  L’onction 

 Il faut se retourner vers le Pére   

Ce retournement est appelé « repentir ». 

C’est pour qu’il soit guéri que l’Incorruptibilité a soufflé et a accompagné celui qui avait péché. 

 tout ce qui reste est le pardon, 

 

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C’est pourquoi, le « Christ »cherchait ceux qui sont désorientés 

 afin qu’il puisse les oindre avec une « onction » d’huile. 

 L’onction est la compassion du Père   

Or ceux qu’il a oints  sont les parfaits. 

 Ce sont habituellement les vases pleins qui sont enduits (de cire cachetée). 

 Or lorsque l’enduit de l’un en vient à disparaître, il se vide 

En revanche, pour celui qui est intact, 

 rien ne peut lui enlever son sceau 

 et il ne se vide aucunement. 

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 la volonté du pere

Il est bon. Il connaît ses semences, 

Rien n’advient sans la Volonté du Père. 

Mais insaisissable est sa Volonté. 

La Volonté est sa trace. 

 Or nul ne peut la décrypter et nul ne se trouve en mesure de la suivre pour l’appréhender, 

mais au moment où il le veut, telle est sa Volonté.

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