Evangile de la Vérité (3é partie): Le Nom du Fils et notre propre NOM
L’intégralité de ce texte se trouve dans le site
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx
Nb : Dans ce commentaire ,les citations de « l’ évangile de
la Vérité » sont en italiques
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Dans la première partie de cet évangile
découvert à Nag Hammadi
Il a surtout été question de Jésus
Qui avait déclaré à Pilate
Je suis la Vérité
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Dans la 2é partie
Ont été abordé les problèmes spécifiques aux gnostiques
D’où Venons-nous ?
Où allons-nous ?
Comment être sauvé
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Cet évangile se termine par une longue et difficile digression sur le NOM
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Le nom se dit en Hébreu « CHEM »
D’où dérive en français le terme « schéma »
C’est-à-dire que le nom d’une personne est son schéma
Autrement dit l’essence de sa personne ,de son âme .
Sa vocation
Ainsi dans l’Ancien Testament le nom de Dieu est Yahvé
Qui veut dire « celui qui est »
L’essence même de Dieu c’est d’ETRE
Son Nom est donc « celui qui est »
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La vocation de Képhas ,le premier disciple de Jésus est d’être la pierre de l’église
D’où le nom que lui donne Jésus
« Tu es Pierre »
Et Jésus veut dire « celui qui sauve »
Mais dans cet évangile de La vérité
Le nom de Jésus est le père
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Maintenant, le Nom du Père est le Fils.
C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même,
et il l’enfanta comme Fils. Il lui donna le nom qui était le sien.
C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui.
Le Nom est sien,
le Fils est sien.
Celui-ci, il est possible de le voir.
Le Nom, en revanche est invisible.
Car il est le mystère même de l’Invisible
C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé, mais il est révélé dans un Fils. Ainsi, comme le Nom est grand !(38,10)
Dans l’évangile de saint Jean combien de fois est il dit
« Le père et moi nous sommes UN »
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Dans la mesure où le Père n’est pas venu à l’existence,
lui seul a pu l’enfanter pour lui comme Nom, avant même de disposer les éons, afin que le Nom du Père soit établi au-dessus de leurs têtes, comme Seigneur. (38,25)
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On retrouve de nouveau l’Hymne de l’épitre aux Philippiens
« que tout, au NOM de jésus
S’agenouille au plus haut des cieux
Sur la terre et aux enfers » (Ph 2,10)
Car celui qui n’existe pas n’a pas de nom. Comment donc pourrait-on nommer celui qui n’existe pas ? En revanche, celui qui existe, existe avec son nom et se connaît lui-même, en sorte qu’il se donne un nom à lui-même : c’est le Père.
Son Nom est le Fils.
le Fils lui-même exprimait le nom.
Le nom est donc bien celui de Père
tout comme le Nom du Père est le Fils, son intimité.
Car autrement, où pourrait-il trouver un nom si ce n’est auprès du Père ?
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Nous aussi nous devons chercher notre vrai nom
c’est-à-dire ce à quoi nous sommes appelés
Autrement dit : Quelle est notre vocation ?
On découvre peu à peu ce nom au cours de notre vie
en regardant les engagements que nous prenons spontanément
** Avant tout, il nous faut réfléchir à la question : qu’est-ce que le Nom ? (40,5)
C’est le Nom qui existe réellement.
Ce n’est donc pas le nom que l’on reçoit de son Père,
Celui-ci est le Nom propre. Nul autre ne le lui a donné. Bien plutôt, il est innommable, il est indéchiffrable jusqu’au moment où l’a énoncé celui-là seul qui est parfait. C’est lui qui peut dire son nom et peut ainsi le voir
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À chacun, le lieu d`où il vient,(41,5) Son propre lieu de repos est ce qui lui donne sa plénitude
Tous les lots provenant du Père sont donc sources de plénitude. Il leur a donné une orientation
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Car Tous
Nous sommes destinés
Tous
nous sommes appelés
à nous unir au père
Voilà notre nom
Voilà notre vocation
C’est exactement là où leur racine les tirent vers le haut, jusqu`au Père.
ils le voient sans malice, serein, plein de douceur, , ils se reposent en celui qui est en repos.
S’ils ne s’embrouillent pas à propos de la Vérité, c’est qu’ils sont eux-mêmes la Vérité.
C’est en eux que le Père demeure tout comme eux demeurent dans le Père. …ils devront être à l’écoute de leur racine, .
Tel est le lieu des bienheureux. Tel est leur lieu ! Oui, ce sont bien de tels enfants qu’aime le Père.
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