Evangile de Philippe : Le baptême de l’Esprit est un mariage mystique
Nb : Dans ce commentaire, les citations de « l’évangile de
Philippe » sont en italiques
L’intégralité de ce texte se trouve dans le site
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx
Dans cet 2é partie de l’évangile de Philippe on parle peu de la personne de Jésus
Par contre l’auteur s’attarde sur la vie dans l’Esprit
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Saint Paul et L’esprit
Paul dans ses épitres dit
qu’il n’est pas venu pour baptiser mais pour annoncer l’évangile
Et dans la première épitre aux corinthiens
Il annonce avant tout la sagesse
qu’il a reçu de l’esprit …
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« il est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas celle de ce siècle, ni des princes de ce siècle… Dieu l’a révélé par son Esprit; car l’Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu Pour nous, nous avons reçu non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, ….
Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître(1cor 10,6 ss)
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De même l’auteur de l’évangile de Philippe parle du baptême de l’esprit et de la nourriture des spirituels
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Le baptême de l’esprit
Aux jours où nous étions Hébreux, nous étions orphelins ; nous n’avions que notre mère. Mais lorsque nous devînmes chrétiens, nous eûmes père et mère.(6) Dieu baptise ceux qu’il baptise dans l’eau. 43)
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Par le baptême de l’esprit on change de nature
on devient un homme nouveau, selon Saint Paul qui écrit :
« il faut se dépouiller du vieil homme …..
et revêtir l’homme nouveau qui a été créé selon Dieu
dans la justice et la sainteté de la vérité » (eph 4,24)
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Philippe dit :
. L’homme dans le monde voit le soleil sans être soleil, et il voit le ciel et terre et tout le reste sans être rien de cela ; il n’en va pas de même en haut dans la vérité, au contraire, tu as vu quelque chose de ce lieu-là et tu es devenu cela, tu as vu l’Esprit et tu es devenu Esprit, tu as vu le Christ et tu es devenu Christ tu as vu le Père et tu deviendras Père
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On ne parle pas ici du baptême de l’eau qui purifie
mais du baptême de l’esprit
qui nous transforme en Homme spirituel ou pneumatique **
Si quelqu’un descend dans l’eau et en ressort sans avoir rien reçu et qu’il dit : « Je suis chrétien », il n’a qu’emprunté le nom à intérêt. Mais s’il reçoit l’Esprit Saint, il a le nom comme un don.
À qui a reçu un don on ne le lui enlève pas,. (59)
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L’esprit saint est notre vêtement
En ce monde ceux qui portent les vêtements sont supérieurs aux vêtements, dans le royaume des cieux les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent. Personne ne pourra s’approcher du roi en étant nu.(24)
L’Esprit Saint est dans le manifesté. Il est en bas. Il est dans le caché. Il est en haut(33)
Le baptême dans l’esprit est un mariage mystique
Le baptême dans l’esprit
est une union intime entre l’âme et l’esprit
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S’il existe une chose dans l’ordre du mystère, le mystère du mariage en est une grande, car sans lui le monde n’existerait pas
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Il faut transformer le corps psychique (corps et âme)
en l’unissant par une sorte de mariage
avec Le Saint Esprit
et devenir ainsi vraiment un homme pneumatique (pneuma = souffle =esprit ) ou spirituel
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Si l’image (corps) et l’ange (l’esprit) s’unissent l’un à l’autre :
nul ne pourra oser s’introduire entre eux (61)
on peut rappeler que elon Corbin le thème de la rencontre du corps avec son ange
est un thème repris souvent par les Mystiques musulmans d’Ispahan
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C’est de l’eau et du feu que l’âme et l’esprit sont issus le fils de la chambre nuptiale, c’est de l’eau, du feu et de la lumière. Le feu, c’est le chrême ; la lumière, c’est le feu. Je ne parle pas de ce feu informe mais de l’autre, dont l’aspect est éclatant, qui est lumière radieuse, et qui donne la beauté. (66)
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Une chambre nuptiale n’est pas pour les animaux (hommes hyliques,le corporel )..
mais elle est destinée à des hommes (hommes spirituels)
Si le mariage de la souillure est caché combien plus le mariage immaculé est-il un véritable mystère
Il n’est pas charnel mais pur (122)
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Le baptême avec le Chrême est une renaissance
Jésus avait dit à Nicodème
« A moins de naitre de l’eau et de l’esprit
Nul ne peut entrer au royaume de Dieu » Jn3,5
De même, l’auteur de l’évangile de Philippe insiste sur cette renaissance dans l’esprit
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Il faut vraiment naître à nouveau . C’est cela la restauration. Cela vaut pour ceux qui n’ont pas seulement acquis le nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint mais qui ont acquis leur personne. Si quelqu’un ne les acquiert pas,
on lui enlèvera jusqu’au nom de chrétien. (67)
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Il faut donc être baptisé non seulement avec de l’eau mais aussi avec le chrême
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il faut baptiser dans les deux, dans la lumière et dans l’eau
La lumière, c’est le chrême. (75)
On les reçoit par le chrême
Car celui-là n’est plus un chrétien mais un Christ. (67)
Nous sommes oints par l’Esprit. (74) Quand nous avons été engendrés, nous avons été réunis. (74)
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L’auteur semble faire une distinction entre le baptême avec de l’eau et celui qu’on appellera la confirmation
Le chrême est supérieur au baptême, car nous nous appelons « chrétiens » à cause du chrême, et non à cause du baptême. Et c’est à cause du chrême qu’on a donné son nom au Christ. Car le Père oignit le Fils, le Fils oignit les apôtres, et les apôtres nous oignirent. Celui qui a reçu le chrême possède toute chose ; il possède la résurrection, la lumière, la croix (95)
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on dit que le baptême est grand parce que si les gens le reçoivent, ils vivront(90) c’est par le truchement de l’olivier dont provient le chrême qu’advient la résurrection. (92)
L’arbre de la vie ,au paradis était un olivier
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Par l’eau et par le feu toute chose est purifiée, …., il y a un feu dans un chrême.(25)
Celui qui a revêtu la lumière parfaite … C’est lui le parfait(106)
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le baptême du Jourdain
Jésus a dévoilé au Jourdain la plénitude du royaume des cieux. Celui qui avait été engendré avant toute chose fut engendré de nouveau ;
celui qui avait déjà été oint reçut le chrême de nouveau . (81)
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c’est pourquoi on ne connaît plus Jésus le Nazaréen
mais le CHRIST « l’oint » par excellence
qui est revêtu du vêtement de l’esprit
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Le Seigneur a tout fait mystérieusement, baptême, chrême, eucharistie, rédemption et chambre nuptiale (68)
C’est vraiment une renaissance
Et une union intime avec le plerôme
Dieu est en nous
Il a dit : « Va dans ta chambre et ferme la porte derrière toi et prie ton Père qui est dans le secret », c’est-à-dire, qui est à l’intérieur de chacun. Et ce qui est à l’intérieur de chacun, c’est le plérôme.
Au-delà de lui, il n’y a rien de plus intérieur. (69)
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L’eau du baptême est aussi un miroir
ou l’âme reconnaît son ange ou son image ,son moi intérieur
Personne ne peut se voir dans l’eau ou dans un miroir sans lumière. Et tu ne peux (te) voir dans la lumière sans eau ou miroir 75).
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Un juif explique le baptême
Il y avait trois édifices pour le sacrifice à Jérusalem ….le Saint ,le Saint du Saint,, et le Saint des Saints, le lieu où seul entrait le grand prêtre. La maison Sainte, c’est le baptême Saint du Saint, la rédemption ; quant à la chambre nuptiale C’est le Saint des Saints.(76)
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Le démiurge quitte le temple
Le voile cachait comment Dieu administrait la création. Mais si le voile se déchire et ce qui était à l’intérieur apparaît, alors on abandonnera cette maison déserte, bien plus, on la détruira.
Et la divinité entière fuira ces lieux……
. Si certains appartiennent à la classe sacerdotale,
ils seront capables d’entrer à l’intérieur du voile avec le grand-prêtre. …….
Et les Saints des Saints furent dévoilés et la chambre nous a appelés à l’intérieur. (125)
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Le repas spirituel :le sang est l’esprit saint
Dans l’évangile de saint Jean les Juifs disent
« Comment cet homme peut il nous donner sa chair à manger » (Jn 6,52)
L’auteur de l’évangile de Philippe essaie à son tour de comprendre
« Celui qui ne mangera pas ma chair et ne boira pas mon sang n’a pas la vie en lui. » Comment cela ? Sa chair est le Verbe et son sang est l’Esprit Saint.
Celui qui les a reçus a nourriture, boisson et vêtement. (23)
Sa chair est donc le Verbe
et son sang est l’Esprit Saint
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La coupe de prière contient du vin et de l’eau … elle est remplie de l’Esprit Saint et elle appartient totalement à l’homme parfait.
Lorsque nous en buvons, nous recevons en nous l’Homme parfait. (100)
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Philippe ajoute quand même ailleurs
L’Eucharistie est Jésus qui a été crucifié pour le monde.(53)
Jésus est venu et il a apporté de la nourriture. à ceux qui le désiraient, afin qu’ils ne meurent pas. (92)
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