Evangile de Philippe :Qui est Dieu ? Qui est Jésus ? D’où venons nous ?Où allons nous ?
Nb : Dans ce commentaire, les citations de « l’évangile de
Philippe» sont en italiques
L’intégralité de ce texte se trouve dans le site
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx
L’auteur ou les auteurs du livre
vont et viennent
d’un sujet à l’autre
Cela fait un peu désordre !
Pour y voir plus clair
on ressent le besoin de regrouper les versets par thème
et tout d’abord
ce qui est dit sur Dieu, Jésus et l’âme de l’homme nouveau
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Le Dieu stable et les Archontes
Selon Hermès dans son corpus
Dieu est celui qui ne change pas
Car tout ce qui change est éphémère
Dieu est le stable (11)
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En dessous de Dieu se trouvent selon saint Paul
les archontes et les princes de ce monde (Eph 2,18)
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Les archontes voulurent tromper l’humanité Ils prirent le nom de ce qui est bon ….Car ils voulaient prendre quiconque était libre et se l’attacher comme esclave à jamais.
…et on offrait des animaux aux puissances. (13)
Les archontes croyaient que c’était par leur propre pouvoir et leur propre volonté qu’ils faisaient ce qu’ils faisaient.
Mais l’Esprit Saint, en secret, accomplissait tout à travers eux, comme il voulait. (16)
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Cet archonte à qui on offrait des sacrifices est donc Le Yahvé de l’ancien testament
Avant qu’on ne sacrifie l’homme, on sacrifiait des animaux,
car ceux à qui l’on offrait des sacrifices n’étaient pas des dieux. (50)
** Le Seigneur n’aurait pas dit : « Mon Père qui est aux cieux » à moins qu’il n’ait eu un autre Père
mais il aurait dit simplement « Mon Père ».
**
Qui est Jésus ?
Dans cet évangile
comme dans l’évangile de Thomas
on ne trouve pas beaucoup d’anecdotes sur la vie de Jésus
on s’intéresse surtout à ce qu’il est
on s’interroge sur sa nature et son rôle
C’est l’époque des controverses
qui commencèrent à diviser les chrétiens
avant le concile de Nicée
quand il fut déclaré officiellement contre les Ariens
que Jésus était le fils de Dieu
et un peu plus tard
quand au concile d’Ephése
il fut déclaré en terme sibyllins
que Jésus était une seule personne avec 2 natures
une nature humaine et une nature divine
**
Première question que nous trouvons dans l’évangile de Jean
D’où vient jésus ? Ou va t’il ?
« Vous ne savez ni d’où je viens ni ou je vais » (Jn 8,15)
« Ou je vais vous ne pouvez pas venir »(Jn 8,21)
Jésus est venu il a mis son âme en gage
cette âme était parmi les brigands mais il la sauva. Et il racheta les bons dans le monde et les méchants aussi.(9)
Dans cet évangile de Philippe ,on trouve aussi des affirmations sur la personne de Jésus
qui ne pouvait certainement convenir à la grande Eglise
**
Certains disent que Marie a conçu de l’Esprit Saint.
Ils se trompent.
Ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Quand une femme a-t-elle jamais conçu d’une femme ?
Marie est la vierge que nulle puissance n’a souillée.
Elle est un grand anathème pour les Hébreux que sont les apôtres et les « apostoliques »
Cette Vierge que nulle puissance n’a souillée (17)
L’esprit saint en copte est au féminin ,donc une femme .
Or une femme ne peut pas concevoir avec une femme
**
Le baptême du Jourdain
Jésus a dévoilé au Jourdain la plénitude du royaume des cieux.
Celui qui avait été engendré avant toute chose fut engendré de nouveau ;
celui qui avait déjà été oint reçut le chrême de nouveau . (81)
**
Il y avait trois femmes qui étaient proches du Seigneur :
sa mère Marie et sa soeur et Marie Madeleine, qu’on appelait sa compagne.
En effet, sa soeur était une Marie, sa mère et sa compagne aussi. (32)
**
On trouve une seule phrase sur la mort de Jésus
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi Seigneur m’as-tu abandonné ? »
C’est sur la croix qu’il a dit ces paroles car il s’est séparé en ce lieu-là. (72)
Mais l’auteur ne parle pas de la rédemption
**
Jésus est il Homme et ange ?
Le Christ contient tout en lui : homme, ange ou mystère, et le Père(20)
Lors des futurs conciles on dira que Jésus a 2 natures,
à la fois homme et Dieu
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Les apôtres qui nous ont précédés invoquaient ainsi :« Jésus, le Nazôréen, le Christ ».messie
Le dernier nom est « le Christ »,
le premier est « Jésus »,
celui qui est dans le milieu est « le Nazaréen ».
Messie a deux sens, à la fois « l’oint » et « le mesuré ». « Jésus » en hébreu est le « rachat » ;
Nazara est la vérité (47)
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Jésus s’est mis à notre niveau
pour que nous soyons semblable à lui
Il n’est pas question d’incarnation
mais plutôt de son être qui se révèle en nous
en fonction de notre propre être
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Jésus n’est pas apparu tel qu’il était, mais c’est tel qu’on serait capable de le voir
Il est apparu aux grands sous l’aspect d’un grand, il est apparu aux petits sous l’aspect d’un petit …
il est apparu aux hommes sous l’aspect d’un homme. C’est pourquoi son Verbe est resté caché à tous.
Certains l’ont vu en croyant se voir eux-mêmes.(26)
Jésus vient à nous ,en nous
Pour qu’à notre tour nous devenions encore plus grand
Mais lorsqu’il apparut en gloire à ses disciples sur la montagne,
il n’était pas petit.
Il devint grand,
mais pour qu’ils le puissent voir grand,
il fit grandir ses disciples (26)
**
Jésus nous donne le salut, le pain du ciel ,la connaissance
A propos du salut
il est peu question du péché et de rédemption
La salut c’est la nourriture spirituelle
Autrement dit son message
sa bonne nouvelle
sa sagesse
**
Avant que le Christ ne vînt, il n’y avait pas de pain dans le monde. ….L’homme se nourrissait comme un animal…,
mais il n’ avait pas de blé en guise de nourriture pour l’homme. .
Mais lorsque vint le Christ, l’Homme parfait, il apporta le pain du ciel
afin que l’homme se nourrisse de la nourriture de l’homme. (15)
**
La nourriture terrestre est la nourriture nécessaire à notre corps qui est un animal
Les gnostiques appellent ce corps animal :l’homme hylique
Mais Jésus nous donne le blé ,la nourriture de l’homme spirituel ou pneumatique
. **
Qui sommes nous ? Ou allons Nous ?
Nous avons une âme qui vient aussi d’ailleurs selon la gnose
Cette âme s’est retrouvée
contre son grés
dans un corps
comme dans une prison
Cette âme est une perle
de grande valeur
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Souvent on a mis des millions et des millions dans une chose qui ne valait pas un as. Il en va de même pour l’âme : elle est une chose précieuse mais elle habite un corps sujet de honte. (22)
Il y en a certains qui ont peur de ressusciter nus ; c’est pourquoi ils veulent ressusciter dans la chair. Mais ils ne savent pas que ce sont ceux qui sont revêtus de la chair qui sont nus (. 23)
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Une perle, si on la jette dans la boue n’en est pas dépréciée pour autant
ni, si on l’enduit de baume, elle n’acquiert du prix, mais elle a toujours de la valeur pour son propriétaire.
Il en va de même pour les enfants de Dieu : où qu’ils soient ils ont encore de la valeur pour leur Père. (48) **
D’où le profond respect que nous devons avoir pour tous les hommes
Quel qu’ils soient
D’autant plus quand ces vases sont animés par le souffle de l’esprit
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Les vases de verre et les vases d’argile proviennent du feu. Mais si on brise un vase de verre, on le refait car c’est par le souffle qu’il est venu à l’existence. En revanche, si un vase d’argile est brisé, on le détruit car c’est sans souffle qu’il est venu à l’existence. (51)
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Ou allons nous ?
Tu dis que la chair ne ressuscitera pas ? Tu dis que c’est l’esprit qui est dans la chair qui ressuscitera
Mais ce dont tu parles se trouve toujours dans la chair , car quoi que tu puisses dire, tu ne dis rien qui ne soit hors de la chair !
Il est nécessaire de ressusciter dans cette chair puisque tout est en elle.( 23)
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On croirait entendre Sartre qui disait
« si je croyais en la résurrection
je ne croirais qu’en la résurrection du corps
car qu’est ce que l‘âme sans le corps ? »
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Quant à Paul, il proclame bien fort sa foi en la résurrection dans sa 1er épitre aux Corinthiens
«tous nous serons transformés …et les morts ressusciteront incorruptibles…il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité » (1cor 15,51ss)
Paul parle de l’Esprit, comme d’un vêtement
Mais que pensait il de la résurrection de la chair ?
Il n’est pas toujours très clair
« la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu (1 cor 15,50)
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