Evangile de Philippe :Qui est Dieu ? Qui est Jésus ? D’où venons nous ?Où allons nous ?

 

Nb : Dans ce commentaire, les citations de « l’évangile de
Philippe» sont en italiques 

L’intégralité de ce texte se trouve dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

 

L’auteur ou les auteurs du livre

vont et viennent

d’un sujet à l’autre

Cela fait un peu désordre !

Pour y voir plus clair

on ressent le besoin de regrouper les versets par thème

et tout d’abord  

ce qui est dit sur Dieu, Jésus et l’âme de l’homme nouveau 

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Le Dieu stable et les Archontes 

Selon Hermès dans son corpus

Dieu est celui qui ne change pas

Car tout ce qui change est éphémère

Dieu est le stable  (11) 

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En dessous de Dieu se trouvent selon saint Paul

les archontes et les princes de ce monde (Eph 2,18)

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 Les archontes voulurent tromper l’humanité  Ils prirent le nom de ce qui est bon ….Car ils voulaient prendre  quiconque était libre et se l’attacher comme esclave à jamais. 

 

 …et on offrait des animaux aux puissances. (13)

 Les archontes croyaient que c’était par leur propre pouvoir et leur propre volonté qu’ils faisaient ce qu’ils faisaient. 

Mais l’Esprit Saint, en secret, accomplissait tout à travers eux, comme il voulait. (16) 

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Cet archonte à qui on offrait des sacrifices est donc Le Yahvé de l’ancien testament  

Avant qu’on ne sacrifie l’homme, on sacrifiait des animaux, 

 car ceux à qui l’on offrait des sacrifices n’étaient pas des dieux. (50)

** Le Seigneur n’aurait pas dit : « Mon Père qui est aux cieux »   à moins qu’il n’ait eu un autre Père 

 mais il aurait dit simplement « Mon Père ».

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Qui est Jésus ? 

Dans cet évangile

comme dans l’évangile de Thomas

on ne trouve pas beaucoup d’anecdotes sur la vie de Jésus

on s’intéresse surtout à ce qu’il est

on  s’interroge sur sa nature et son rôle

C’est l’époque des controverses

qui commencèrent à diviser les chrétiens

avant le concile de Nicée

quand il fut déclaré officiellement contre les Ariens

que Jésus était le fils de Dieu

et un peu plus tard

quand au concile d’Ephése  

il fut déclaré en terme sibyllins

que Jésus était une seule personne avec 2 natures

une nature humaine et une nature divine   

**

Première question que nous trouvons dans l’évangile de Jean 

D’où vient jésus ? Ou va t’il ?

« Vous ne savez ni d’où je viens ni ou je vais » (Jn 8,15)

« Ou je vais vous ne pouvez pas venir »(Jn 8,21)

Jésus est venu il a mis son âme en gage 

cette âme était parmi les brigands mais il la sauva. Et il racheta les bons dans le monde et les méchants aussi.(9)

Dans cet évangile de Philippe ,on trouve aussi des affirmations sur la personne de Jésus

qui ne pouvait certainement  convenir à la grande Eglise

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Certains disent que Marie a conçu de l’Esprit Saint.

Ils se trompent.  

Ils ne savent pas ce qu’ils disent. 

 Quand une femme a-t-elle jamais conçu d’une femme ?

 Marie est la vierge que nulle puissance n’a souillée.

 Elle est un grand anathème pour les Hébreux que sont les apôtres et les « apostoliques » 

Cette Vierge que nulle puissance n’a souillée (17)

L’esprit saint en copte est au féminin ,donc une femme .

Or une femme ne peut pas concevoir avec une femme

**

Le baptême du Jourdain

Jésus a dévoilé au Jourdain la plénitude du royaume des cieux.

 Celui qui avait été engendré avant toute chose fut  engendré de nouveau ; 

 celui qui avait déjà été oint reçut le chrême de nouveau . (81)

**

Il y avait trois femmes qui étaient proches du Seigneur :

sa mère Marie et sa soeur et Marie Madeleine, qu’on appelait sa compagne

 En effet, sa soeur était une Marie, sa mère et sa compagne aussi. (32)

**

On trouve une seule phrase sur la mort de Jésus

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi Seigneur m’as-tu abandonné ? » 

C’est sur la croix qu’il a dit ces paroles car il s’est séparé en ce lieu-là. (72)

Mais l’auteur  ne parle pas de la rédemption

** 

Jésus est il Homme et ange ? 

Le Christ contient tout en lui : homme, ange ou mystère, et le Père(20) 

 

Lors des futurs conciles on dira que Jésus a 2  natures,

 à la fois  homme et Dieu

**

 Les apôtres qui nous ont précédés invoquaient ainsi  :« Jésus, le Nazôréen, le Christ ».messie   

Le dernier nom est « le Christ »,

  le premier est « Jésus », 

celui qui est dans le milieu est « le Nazaréen ».

  Messie a deux sens, à la fois « l’oint » et « le mesuré ».  « Jésus » en hébreu est le « rachat » ; 

 Nazara est la vérité (47)  

**

Jésus s’est mis à notre niveau 

pour que nous soyons semblable à lui

Il n’est pas question d’incarnation

mais plutôt de son être qui se révèle en nous

en fonction de notre propre être 

**

Jésus n’est pas apparu tel  qu’il était, mais c’est tel qu’on serait capable de le voir 

Il est apparu aux grands sous l’aspect d’un grand,  il est apparu aux  petits sous l’aspect d’un petit … 

il est apparu aux hommes sous l’aspect d’un homme. C’est pourquoi son Verbe est resté caché à tous. 

Certains l’ont vu en croyant se voir eux-mêmes.(26)  

 

Jésus vient à nous ,en nous

Pour qu’à notre tour nous devenions encore plus grand

 Mais lorsqu’il apparut en gloire à ses disciples sur la montagne, 

il n’était pas petit. 

Il devint grand,

 mais pour qu’ils le puissent voir grand, 

il fit grandir ses disciples (26)

**

Jésus nous donne le salut, le pain du ciel ,la connaissance   

A propos du salut

il est peu question du péché et de rédemption

La salut c’est la nourriture spirituelle

Autrement dit son message

sa bonne nouvelle

sa sagesse

**

 Avant que le Christ ne vînt, il n’y avait pas de pain dans le monde. ….L’homme se nourrissait comme un animal…

mais il n’ avait  pas  de blé  en guise de nourriture pour l’homme.

 Mais lorsque vint le Christ, l’Homme parfait, il apporta le pain du ciel 

 

 afin que l’homme se nourrisse de la nourriture de l’homme. (15)

**

La nourriture terrestre  est la nourriture nécessaire à notre corps qui est un animal 

Les gnostiques appellent ce corps animal :l’homme hylique

Mais Jésus nous donne le blé ,la nourriture de l’homme spirituel  ou pneumatique

. **

Qui sommes nous ? Ou allons Nous ? 

Nous avons une âme qui vient aussi d’ailleurs selon la gnose

Cette âme s’est retrouvée

contre son grés

dans un corps

comme dans une prison

Cette âme est une perle

de grande valeur

**

Souvent on a mis des millions et des millions dans une chose qui ne valait pas un as. Il en va de même  pour l’âme : elle est une chose précieuse mais elle habite un corps sujet de honte. (22) 

Il y en a certains qui ont peur de ressusciter nus ; c’est pourquoi ils veulent ressusciter dans la chair. Mais ils ne savent pas que ce sont ceux qui  sont revêtus de la chair qui sont nus (. 23) 

** 

Une perle, si on la jette dans la boue n’en est pas dépréciée pour autant 

 ni, si on l’enduit de baume, elle n’acquiert du prix,  mais elle a toujours de la valeur pour son propriétaire. 

 Il en va de même pour les enfants de Dieu : où qu’ils soient  ils ont encore de la valeur pour leur Père. (48) ** 

 

D’où le profond respect que nous devons avoir pour tous les hommes

Quel qu’ils soient

D’autant plus quand ces vases sont animés par le souffle de l’esprit

**

Les vases de verre et les vases d’argile proviennent du feu. Mais si on brise un vase de verre, on le refait car c’est par le souffle qu’il est venu à l’existence. En revanche, si un vase d’argile est brisé, on le détruit car c’est sans souffle qu’il est venu à l’existence. (51)

**

Ou allons nous ?

 Tu dis que la chair ne ressuscitera pas ?  Tu dis que c’est l’esprit qui est dans la chair qui ressuscitera   

 Mais ce dont tu parles se trouve toujours dans la chair , car quoi que tu puisses dire, tu ne dis rien qui ne soit hors de la chair ! 

 

Il est nécessaire de ressusciter dans cette chair puisque tout est en elle.( 23)

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On croirait entendre Sartre qui disait

«  si je croyais en la résurrection

 je ne croirais qu’en la résurrection du corps

car qu’est ce que  l‘âme sans le corps ? »

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Quant à Paul, il proclame bien fort sa foi en la résurrection dans sa 1er épitre aux Corinthiens

«tous nous serons transformés …et les morts ressusciteront incorruptibles…il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité » (1cor 15,51ss)

Paul parle de  l’Esprit, comme d’un vêtement

Mais que pensait il de la résurrection de la chair ?

Il n’est pas toujours très clair

« la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu (1 cor 15,50) 

  

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