Introduction à l’évangile de Philippe découvert à Nag Hammadi

Comme l’évangile de Thomas ,

l’évangile de Philippe 

n’est pas une «  vie de Jésus »

L’homme Jésus

n’intéresse guère les solitaires de Nag Hammadi

ni les miracles

ni même la passion et la résurrection

Ils sont seulement intéressés que par le Christ

c’est-à-dire  L’OINT du Seigneur

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Par contre

Alors que les évangélistes parlent peu  des sacrements

Les gnostiques du 2é siècle connaissent déjà une église

qui commencent à se structurer

et à organiser des cérémonies 

tel le baptême ,ou la fraction du pain

qui étaient présidés par des presbytres

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Donc Philippe parle de baptême , du saint chrême , du pain et du sang

Et même de mariage

Mais il n’en parle pas selon les  normes de la grande église

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 il parle avant tout de l’homme nouveau

de l’homme spirituel

dont l’âme est sanctifié par l’onction du saint esprit

dont l’âme (homme)se marie avec  l’esprit (femme)

dans une union intime

au sein d’une chambre nuptiale divine, le saint des saints

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Dorénavant l’âme de l’homme spirituel et le Saint Esprit ne font plus qu’UN

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Ce qui est passionnant

Ce qui est important  

est que ces textes ont été rédigés

au cours d’une  période charnière de l’histoire du christianisme

Entre le 1er  siècle quand furent écrits les évangiles canoniques

Et le  4er siècle quand eurent lieu les premiers conciles

Entre les  épitres  de st Paul

qui nous invitent à la réflexion 

et la mise en forme des dogmes

qui figèrent pour longtemps 

toute recherche personnelle  

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Pourquoi ignorer ?

Pourquoi faire « tabula rasa »

sur une  période aussi  essentielle dans l’histoire des chrétiens ?  

 

 

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