Introduction à l’évangile de Philippe découvert à Nag Hammadi
Comme l’évangile de Thomas ,
l’évangile de Philippe
n’est pas une « vie de Jésus »
L’homme Jésus
n’intéresse guère les solitaires de Nag Hammadi
ni les miracles
ni même la passion et la résurrection
Ils sont seulement intéressés que par le Christ
c’est-à-dire L’OINT du Seigneur
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Par contre
Alors que les évangélistes parlent peu des sacrements
Les gnostiques du 2é siècle connaissent déjà une église
qui commencent à se structurer
et à organiser des cérémonies
tel le baptême ,ou la fraction du pain
qui étaient présidés par des presbytres
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Donc Philippe parle de baptême , du saint chrême , du pain et du sang
Et même de mariage
Mais il n’en parle pas selon les normes de la grande église
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il parle avant tout de l’homme nouveau
de l’homme spirituel
dont l’âme est sanctifié par l’onction du saint esprit
dont l’âme (homme)se marie avec l’esprit (femme)
dans une union intime
au sein d’une chambre nuptiale divine, le saint des saints
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Dorénavant l’âme de l’homme spirituel et le Saint Esprit ne font plus qu’UN
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Ce qui est passionnant
Ce qui est important
est que ces textes ont été rédigés
au cours d’une période charnière de l’histoire du christianisme
Entre le 1er siècle quand furent écrits les évangiles canoniques
Et le 4er siècle quand eurent lieu les premiers conciles
Entre les épitres de st Paul
qui nous invitent à la réflexion
et la mise en forme des dogmes
qui figèrent pour longtemps
toute recherche personnelle
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Pourquoi ignorer ?
Pourquoi faire « tabula rasa »
sur une période aussi essentielle dans l’histoire des chrétiens ?
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