Traité tripartite : Description du baptême :Un vêtement , Une chambre nuptiale

Les citations en italiques ,prises dans le Traité tripartite »de Nag Hammadi

sont travaillées pour mieux comprendre le texte

voir l’original dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx 

Le baptéme 

 Apres nous avoir longuement

donné une catéchèse sur le père ,sur le fils ,sur l’église

l’auteur du  « traité tripartite » retrouvé à Nag Hammadi

nous parle du baptême

**

 Quant au baptême authentique 

 il n’y en a pas d’autre hormis celui-là seul 

 qui est la rédemption en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, 

 après la confession de la foi . (127,30) 

 Parce qu’ils ont cru en la réalité de ce qui leur a été enseigné, 

 Ils  obtiennent le salut en retour ; 

 et  atteignent invisiblement le Père et le Fils, et le Saint Esprit, (128,5) 

** 

Cette introduction sur le baptême ne peut pas être plus orthodoxe

c’est bien l’enseignement de l’église officielle

le baptême est donné au nom de
la Trinite à ceux qui croient

**

Ensuite quel enthousiasme !

Quelle  joie !

en énumérant toutes les dons reçus lors du  baptême

Rarement nous trouvons chez nos théologiens une telle exaltation

pour  expliquer tous  les bienfaits de ce sacrement

avec des termes plus que poétique  !

** 

 

1 )  Une litanie sur le baptême

Voici les multiples noms du baptême

énumérés comme dans une litanie

**

Le baptême dont nous parlons 

 est appelé : vêtement de ceux qui ne s’en dévêtent pas (128,20)

 car c’est lui que portent ceux qui le revêtent et qui ont été sauvés. 

**

Finalement s’agit t’il d’un baptême avec de l’eau ou d’un baptême de l’esprit ?

Dans l’évangile de Philippe on sait que le vêtement représente  l’esprit 

« Dans le royaume des cieux ,les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent

Personne ne pourra s’approcher du roi en étant nu

L’esprit saint est dans cette  manifestation  »  (ev de Philippe 24)

On sait aussi que Paul écrivait 

« Revêtez l’homme nouveau qui a été créé selon Dieu

dans la justice et la vérité » (Ep 4,24)

** 

On  appelle aussi le baptême  « l’infaillible confirmation de la vérité »  

 On l’appelle « silence » à cause de sa quiétude et de sa tranquillité. 

**

Le silence c’est le monde de Dieu

Selon Valentin, la première tétrade

qui demeure   dans l’ogdoade, le lieu de Dieu

est le couple  abime et silence

Dieu est silence

« Ce silence des infinis »

 qui faisait tant peur à Pascal

**

 On l’appelle aussi « chambre nuptiale » 

 

Voila encore une image employée dans l’évangile de Philippe 

Qui ,lui aussi, parle longuement du baptême

Le baptême dans l’esprit

Est une union très intime entre l’âme et l’Esprit

.** 

 on l’appelle encore « lumière qui ne s’éteint pas et qui n’a pas besoin de feu » 

car elle n’éclaire pas de l’extérieur, 

 mais ceux qui la portent en eux 

 et  qu’elle porte en elle 

 deviennent lumière.(129,5) 

 Et on l’appelle aussi « vie éternelle », c’est-à-dire l’immortalité. 

** 

Même si on lui donne des noms innombrables, 

ils ne servent qu’à en exprimer un aspect particulier, 

 alors qu’il transcende tout mot 

 et qu’il transcende toute voix, 

 et qu’il transcende tout intellect 

, et qu’il surpasse tout, 

 et qu’il surpasse tout silence. 

 

**

On ne peut pas être plus enthousiaste

pour décrire le baptême !

**

2) Mais qui donc peut recevoir le baptême ? 

 

L’auteur emploie le terme d’élection

 Qui sont donc  les élus ?

L’auteur emploie aussi le terme de vocation

Qui donc est appelé ?

**

Ce sont ceux qui se sont convertis aux choses d’en haut

Ceux qui prient

ceux qui se souviennent des préexistants

Ceux qui recherchent  le salut

Tous ceux-là furent jugés dignes, parce qu’ils ont des bonnes dispositions (129, 30).

Laisser un commentaire