Traité tripartite : Description du baptême :Un vêtement , Une chambre nuptiale
Les citations en italiques ,prises dans le Traité tripartite »de Nag Hammadi
sont travaillées pour mieux comprendre le texte
voir l’original dans le site
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx
Le baptéme
Apres nous avoir longuement
donné une catéchèse sur le père ,sur le fils ,sur l’église
l’auteur du « traité tripartite » retrouvé à Nag Hammadi
nous parle du baptême
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Quant au baptême authentique
il n’y en a pas d’autre hormis celui-là seul
qui est la rédemption en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit,
après la confession de la foi . (127,30)
Parce qu’ils ont cru en la réalité de ce qui leur a été enseigné,
Ils obtiennent le salut en retour ;
et atteignent invisiblement le Père et le Fils, et le Saint Esprit, (128,5)
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Cette introduction sur le baptême ne peut pas être plus orthodoxe
c’est bien l’enseignement de l’église officielle
le baptême est donné au nom de
la Trinite à ceux qui croient
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Ensuite quel enthousiasme !
Quelle joie !
en énumérant toutes les dons reçus lors du baptême
Rarement nous trouvons chez nos théologiens une telle exaltation
pour expliquer tous les bienfaits de ce sacrement
avec des termes plus que poétique !
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1 ) Une litanie sur le baptême
Voici les multiples noms du baptême
énumérés comme dans une litanie
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Le baptême dont nous parlons
est appelé : vêtement de ceux qui ne s’en dévêtent pas (128,20)
car c’est lui que portent ceux qui le revêtent et qui ont été sauvés.
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Finalement s’agit t’il d’un baptême avec de l’eau ou d’un baptême de l’esprit ?
Dans l’évangile de Philippe on sait que le vêtement représente l’esprit
« Dans le royaume des cieux ,les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent
Personne ne pourra s’approcher du roi en étant nu
L’esprit saint est dans cette manifestation » (ev de Philippe 24)
On sait aussi que Paul écrivait
« Revêtez l’homme nouveau qui a été créé selon Dieu
dans la justice et la vérité » (Ep 4,24)
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On appelle aussi le baptême « l’infaillible confirmation de la vérité »
On l’appelle « silence » à cause de sa quiétude et de sa tranquillité.
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Le silence c’est le monde de Dieu
Selon Valentin, la première tétrade
qui demeure dans l’ogdoade, le lieu de Dieu
est le couple abime et silence
Dieu est silence
« Ce silence des infinis »
qui faisait tant peur à Pascal
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On l’appelle aussi « chambre nuptiale »
Voila encore une image employée dans l’évangile de Philippe
Qui ,lui aussi, parle longuement du baptême
Le baptême dans l’esprit
Est une union très intime entre l’âme et l’Esprit
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on l’appelle encore « lumière qui ne s’éteint pas et qui n’a pas besoin de feu »
car elle n’éclaire pas de l’extérieur,
mais ceux qui la portent en eux
et qu’elle porte en elle
deviennent lumière.(129,5)
Et on l’appelle aussi « vie éternelle », c’est-à-dire l’immortalité.
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Même si on lui donne des noms innombrables,
ils ne servent qu’à en exprimer un aspect particulier,
alors qu’il transcende tout mot
et qu’il transcende toute voix,
et qu’il transcende tout intellect
, et qu’il surpasse tout,
et qu’il surpasse tout silence.
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On ne peut pas être plus enthousiaste
pour décrire le baptême !
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2) Mais qui donc peut recevoir le baptême ?
L’auteur emploie le terme d’élection
Qui sont donc les élus ?
L’auteur emploie aussi le terme de vocation
Qui donc est appelé ?
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Ce sont ceux qui se sont convertis aux choses d’en haut
Ceux qui prient
ceux qui se souviennent des préexistants
Ceux qui recherchent le salut
Tous ceux-là furent jugés dignes, parce qu’ils ont des bonnes dispositions (129, 30).
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