Dans le Traité tripartite : Une litanie en l’honneur du fils. Mais qui donc est ce fils ?

les citations prises dans le Traité tripartite »de Nag Hammadi

sont travaillées pour mieux comprendre le texte

voir l’original dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx 

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Une telle litanie ne peut être destinée à Jésus de Nazareth

mais à l’’oint , le Christ qui est au cœur de l’église

ou bien « l’âme du monde » qui donne vie, souffle,à tout homme

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il est tous les noms, sans mensonge,

il est véritablement le seul premier homme du Père

C’est lui que j’appelle la forme de ce qui n’a pas de forme,

  le corps de l’incorporel, 

le visage de  l’invisible,

 le logos de l’ineffable,

 l’intellect de l’inintelligible, 

 la source qui a jailli de lui,  

la racine de ceux qui sont plantés et le dieu des dévots, 

la lumière  de ceux qu’il illumine 

la volonté de ceux qu’il a voulus,

la providence de ceux qu’il pourvoit,

l’intelligence de ceux qu’il a rendus intelligents,

 la puissance de ceux à qui il donne puissance,

l’assemblée de ceux avec qui il s’assemble,

 la révélation de ce qui est recherché, 

l’œil de ceux qui voient, 

 le souffle de ceux qui respirent, 

la vie des vivants, 

l’unité de ceux qui sont unis.( 66,30) 

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 le TOUT en UN 

le monde ne fait qu’un tout avec lui

tout est en lui

tout est pour lui

Il s’agit du Christ chanté dans l’hymne cité par Paul dans l’épitre aux Colossiens 

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Il l’image du Dieu invisible, né avant toute créature car c’est en lui que toutes choses ont été créées,  celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles,  Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui.   Il est, lui, avant toutes choses,  et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d’entre les morts,   afin qu’en toutes choses, il tienne, lui, la première place Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui (epitre aux Colossiens)

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  Tandis que les Touts  sont tout entiers en lui,   

cet être unique est tout entier revêtu de lui-même,  

et de  la même façon, les Touts sont, ensemble, à la fois l’être unique et les Touts. 

Il est chacun des Touts éternellement et simultanément (66,30)  

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2) Le fils c’est aussi le Bien Aimé 

 Le Fils du bon plaisir donna la perfection à celui qui était devenu déficient et  se posa sur eux comme un vêtement (87)

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C’est lui que l’on appelle à juste titre  Sauveur et Rédempteur, 

le « Bon plaisir » et le Bien-aimé, le Paraclet,   le Christ et  la lumière  

 Quel autre Nom lui donner, si ce n’est celui de Fils,

  puisqu’il est la connaissance du Père qui a voulu être connu ? 

 Il possédait le logos du Fils, son essence, sa puissance et sa forme 

C’est lui qu’avait désiré le Logos et en qui il avait mis ses délices (,94) 

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Curieux ! cela est une citation du prophète Isaïe (Is 42,1)

qui est cité ans les évangiles, le jour du baptême de jésus 

« Celui ci est mon fils bien aimé en qui je me suis complu » (Mtt3,17)

La même citation et reprise le jour de la transfiguration en (Mtt17,5)

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