Introduction au traité tripartite de Nag Hammadi NH 1,5 : Un traité sur l’Eglise

 

les citations prises dans le Traité tripartite »d e Nag Hammadi

sont travaillées pour mieux comprendre le texte

voir l’original dans le site

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx  **

La Trinité 

Dans une première partie

du traité tripartite

L’auteur parle du père unique incommensurable et bon

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Puis du fils ,lui aussi unique

Il en parle en terme philosophique

et il n’est pas question de Jésus, de sauveur de croix

Aussi bien, comme dit Saint Paul

Même si nous avons connu le christ selon la chair , nous ne le connaissons  plus ainsi maintenant2Cor 5,16 ) 

 

Il ne parle pas des miracles

Il ne parle pas des paraboles 

Il parle du christ : l’Oint

du corps du christ : l’Eglise

**

Il ne parle pas directement de l’esprit

comme on pourrait s’y attendre

mais de l’Eglise ,

qui est, selon saint Paul , le temple de l’Esprit

**

Il parle avec des termes abscons

 compréhensibles que par les spécialistes

On y trouve comme un embryon d’une doctrine sur la Trinité  

sauf que le 3é terme n’est pas l’Esprit saint  mais l’’eglise

le Pére ,le fils et l’église ne font qu’un

On trouve là comme une première réflexion des  théologiens

qui organiseront les premiers conciles  

et définiront le dogme de la trinité

**

Dans la suite du traité on retrouve davantage la doctrine des gnostiques

et leurs théories sur  les archontes

ou une réflexions sur les philosophes païens

 

La sophia et les archontes 

Il est dit dans le traité tripartite

que le logos avait d’abord imaginé la création

mais ce « rêve » fut réalisé par les archontes

d’une  façon déficiente

On reconnaît dans cette assertion 

certains aspects

du mythe de la sagesse ou Sophia

cela n’empêche pas que l’on retrouve beaucoup de points communs avec la Bible

**

L’intention de ce Logos était bonne,(76, 5)  puisqu’il s’est élancé pour rendre gloire au Père, 

 même s’il avait entrepris de produire un être parfait  sans qu’il en eût reçu l’ordre.

 ** 

 le Père l’avait produit pour qu’adviennent ces choses dont il savait la nécessité.   Par conséquent, il ne faut pas condamner ce mouvement du Logos ( 77 10) 

 

**

Donc ce qu’il advint le fut avec la permission du père

Saint Paul dans son épitre aux romains déclare la même chose

tout se réalise selon la volonté du père

« La création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’ a voulu , 

mais à cause de celui qui l’a livré à ce pouvoir » (Rm8,18)

 

Les philosophes ,les grecs les auteurs Juifs   

Ouvert sur les doctrines de son temps

non obtus , cultivé

l’auteur fait longuement une critique des auteurs grecs et des livres juifs

tout comme son compagnon contestataire qui a écrit

aussi à Nag Hammadi le « témoignage véritable »

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Le sauveur et  la Rédemption 

L’auteur emploie un mot  peu fréquent

chez les gnostiques  

Le mot rédemption

Mais pour lui ,qu’est ce que la rédemption ?

est ce le rachat de nos fautes

ou serais plutôt l’ouverture sur la vraie connaissance ?

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Le baptême 

L’ensemble est une instruction

édifiante et exaltante

sur les mystères de la Trinite , sur l’église

Cet enseignement est peut être destinée à des catéchumènes 

Puisque l’auteur parle aussi longuement du bapteme

 

2) le Bien Aimé 

 Le Fils du bon plaisir donna la perfection à celui qui était devenu déficient 

et  se posa sur eux comme un vêtement (87) ** 

C’est lui que l’on appelle à juste titre  Sauveur et Rédempteur, 

le « Bon plaisir » et le Bien-aimé, le Paraclet,  le Christ et  la lumière 

  Quel autre Nom lui donner, si ce n’est celui de Fils,  puisqu’il est la connaissance du Père qui a voulu être connu ? 

Il possédait le logos du Fils, son essence, sa puissance et sa forme C’est lui qu’avait désiré le Logos et en qui il avait mis ses délices (,94) 

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Curieux ! cela est une citation du prophète Isaïe (Is 42,1)

qui est cité ans les évangiles, le jour du baptême de jésus 

« Celui ci est mon fils bien aimé en qui je me suis complu » (Mtt3,17)

La même citation et reprise le jour de la transfiguration en (Mtt17,5)

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Une fois de plus

il n’est pas question de la vie de Jésus

Aussi bien , comme le dit saint Paul

nous ne connaissons plus le Christ dans sa chair

Il n’est pas question de  miracles

ni des paraboles

mais l’auteur parle du Christ ,l’oint ,l’âme du monde

et du corps du Christ

qui est l’église  

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en conclusion

on pourrait dire que ce traité tripartite

est un traité sur l’Eglise

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