Basquiat : De la peinture ,des traits, une culture ,de l’histoire

 

Les peintures de Basquiat au musée d’art moderne de Paris

ressemblent à rien !

Il n’imite personne

Il ne peut être imité

C’est du Basquiat  

Inutile d’être érudit, on le reconnait au premier coup d’œil

Mais ce n’est pas importe quoi !

De la peinture, puis des traits ,une culture et de l’histoire

Et non pas toujours la même merde « SAMe Old Shit »

comme il le disait lui même  au temps ou il signait SAMO sur les murs

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De la peinture !

Des masses de peinture !

vivement projetées

dégoulinantes,

souvent lumineuses.

Malgré les sujets graves abordés

on entre dans certaines salles avec jubilation tant il ya de couleurs

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Des traits

Et non du dessin 

des traits fins

des traits épais

des épines

des échelles ou des colonnes vertébrales

des dents déchaussées

des yeux sanguinolents

Des yeux d’hallucinés

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La culture des marginaux   

Des dessins d’enfants

Des dessins qui rejettent tout l’enseignement académique  

Peu importe la moquerie !

Peu importe ce que les autres en pensent  

Il faut de l’audace pour peindre ainsi !

Il faut oser !

Des toiles souvent volontairement inachevées 

Peu  lui importe les pourtours ,la finition 

Tout l’accent est  mis sur le sujet central

Peu importe le reste

De toute façon Basquiat est un rapide

puisqu’il fit plus de 1000 toiles en 10 ans 

basquiatlesrois.jpg  cliquez

La culture des noirs

Basquiat couronne tous les héros qui le font jubiler 

Charlie Parker et les jazzmans

Classius Clay et les boxeurs .

Les couronnes sont partout,

mais ce sont  souvent des couronnes d’épines

Car c’est aussi l’histoire de l’esclavage

histoire de la fracture sociale ,raciale 

D’un côté,les noirs si maigres ,qu’on peut voir leurs fémurs  leur colonnes vertébrales au travers de leur peau

De l’autre côté se trouvent les  gratte-ciel de la ville des blancs

Pourquoi ,la  peinture dégoulinante ressemble t elle à des larmes ?

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La culture artistique Par hasard, Basquiat rencontra Warhol   

 

Ils devinrent  amis

au point de faire ensemble quelques toiles

Dans ce cas, on reconnaît de suite la marque de chacun

Le noir révolté et le blanc satisfait

L’un peint du sang , « de la merde »

L’autre est propre, rationnel ,enfant de la pub

C’est la vie ou la mort  

Mais où est la vie ?

 est la mort ?

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La religion 

Basquiat représente un prêtre ,des prophètes ,un ange déchu, des diables  

des saints, non  plus couronnés, mais auréolés d’épines

N’a t il pas dit

 « c’est la fin des religions laveuses de cerveau et des philosophes bidons »

Il représente aussi des masques africains avec les yeux en diagonale

et les clous des fétiches

Est-ce le souvenir de la magie du Vaudou ,révélé par son père haïtien

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Les Supports 

Basquiat est  un rapide

Basquiat est mobile

Il veut évoluer

en particulier en changeant de support

Pourquoi toujours la toile et l’huile ?

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Ce fut les murs de New York

Ce fut le frigidaire de sa cuisine

Ce fut les casques de motos

Puis il dessine sur du papier  

Il peint avec de l’acrylique sur toile

fait du collage

Travaille sur du papier boursouflé collé sur toile  

puis de nouveau sur du  bois

il encadre ses tableaux et punaise ses toiles

il va jusqu’à faire  un triptyque comme les anciens

mais avec des déchets  de bois et des charnières en acier

Sur chaque  volet il a placé les 2 saints

d’un côté Wahrol et de l’autre son portait

 

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