Commentaires d’Irénée de Lyon sur le plérôme et l’ogdoade selon Markus le magicien
Irénée de Lyon dans le premier livre de son traité « Contre les Hérésies »
analyse longuement les textes de Marc ou Markus
le théologien ,disciple de Valentin et de Basilide
selon qui le domaine divin ,lOgdoade est composé de 2 tetrades
La première tétrade :
La Tétrade des origines
l’Abîme et sa compagne le Silence
qui engendrent
l‘intelligence et la Vérité
cette Tétrade correspondrait au domaine du Pére Cette « vertu » qui descendit sur le fils , c’était, dit Marc, la semence du Père, semence qui avait en elle le Père, le Fils, la « vertu » innommable de Silence, . C’est là cet Esprit qui parla par la bouche de Jésus, (intelligence et Vérité )se déclarant le Fils de l’Homme et manifestant le Père,. Le Sauveur a détruit la mort, et il a fait connaître son Père, L’abime il eut alors en lui l’Homme même, le Logos même, le Père et l’Inexprimable, ainsi que le Silence,
la Vérité, l’Église et la Vie.
La deuxiémé Tétrade est le logos ,la vie ,l’homme et l’Eglise
le logos et de la vie
ce qui est le domaine du Fils
qui engendrent
l’homme et l’église Dans la deuxième Tétrade, il y a l’ Homme et Eglise, Logos et Vie. De ces quatre Eons jaillirent des « vertus » qui engendrèrent le Jésus apparu sur la terre :
l’ange Gabriel tint la place du Logos, l’Esprit Saint celle de
la Vie, la « vertu » du Très-Haut c elle de l’Homme et enfin
la Vierge celle de l’Eglise ».
Markus reprend le même raisonnement en forme de chiasme
Jésus est engendrée pour nous faire connaitre le père ,le logos ,la gnose
Ainsi, fut engendré par Marie l’homme de l’« économie», qui, lors de son passage à travers le sein maternel, fut élu par le Père par l’entremise du Logos en vue de procurer la connaissance
Lorsque cet homme de l’« économie » vint à l’eau du Jourdain, on vit descendre sur lui ,l’esprit de vie sous forme de colombe, Celui qui remonta là-haut et compléta le nombre douze, et en lui se trouvait la semence de ceux qui furent semés avec lui, A savoir l’église
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