Irénée de Lyon critique Marc ou Markus le Magicien : grammatologie et arithmologie
En italique les citations du traité
Eh bien ! Irénée, l’homme de paix
quelle colère quand il parle de Markus dans son traité « contre les Hérésies livre 1 »:
Il à l’air vraiment de lui en vouloir à ce Markus dit le magicien
C’est un des pères de l’église qui l’attaque avec autant de virulence
Dans une première partie il reproche au magicien de faire des tours de magie pendant la messe
en changeant l’eau en vin
Tu n’es qu’un fabricant d’idoles, Marc, et un charlatan !
Rompu aux artifices de l’astrologie et de la magie, tu confirmes par eux tes doctrines de mensonge
Mais surtout
Il se moque ,il ironise
sur l’arithmologie , la théologie de Markus qui utilise les nombres pour expliquer le plérôme
Mais Irénée de culture Grecque grec pouvait il comprendre ce langage kabbalistique, on ne peut plus juif ?
Cette arithmologie date peut être de Pythagore
et aura un succès certain
depuis le mystérieux « sefer yetsifa » ,le Zohar et plus prés de nous Lacuria
Ainsi Marc explique le nom de Dieu
Dans ce nom il ya une
une syllabe qui comprend quatre éléments puis une deuxième syllabe, qui comprend aussi, quatre éléments
puis une troisième, qui comprend dix éléments enfin la dernière, qui comprend douze éléments. L’énonciation du Nom tout entier comporta donc trente éléments et quatre syllabes.
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Le nom de Dieu est UN
Chacun de ces éléments a ses lettres propres, son caractère propre, sa résonance propre aucun d’entre eux ne voit qu’il n’est qu’un élément
La fin de toutes choses aura lieu, quand tous les éléments , concourant en une lettre unique,
feront entendre une seule et même résonance quand tous ensemble nous dirons 1′ « Amen
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Le nom de Dieu est incommensurable
Chacune de ces trente lettres a en elle-même d’autres lettres qui servent à la nommer ; et ces dernières lettres, à leur tour, sont nommées au moyen d’autres lettres, et ainsi de suite, si bien que la multitude des lettres s’étend à l’infini.
et Irénée de conclure . Telles sont les divagations de Marc à propos du Nom entier, qui est de trente lettres
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