Irénée de Lyon analyse les commentaires de Ptolémée sur l’évangile de Jean
«Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1)
1)L’Ogdoade et Saint Jean
Valentin commentait Paul .
Ses disciples commentaient Jean
Ainsi Ptolémée a commenté longuement des versets de l’évangile de saint Jean
chez qui, il devait trouver certaines affinités
Il relit en particulier le prologue de saint Jean en y retrouvant l’Ogdoade de Valentin,
et les 4 qualités que l’on pourrait attribuer au domaine du Père
l’abime et le silence ;L’intelligence et la vérité
et les qualités attribuées au fils :
Le logos et la vie
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Au commencement (Abime et Silence)
était le Verbe (intelligence et Vérité )
tout a été fait par lui (Logos et vie )
de tout être, il était la vie
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2)Les pneumatiques et saint Jean
Ailleurs Ptolémée commente l’épisode de la samaritaine
La samaritaine représente l’église des pneumatiques qui adorent le Père .en « esprit et en vérité »
Il est vrai que pendant longtemps on dira que les gnostiques étaient des samaritains
Ptolémée reprend les termes de Valentin pour dire que le Christ est le liberateur qui nous fait passer de l’état psychique à l’état pneumatique
L’église pneumatique s’unit au Christ (Syzygie ) : Christ église
L’eau ne peut venir que du logos et engendre la vie logos vie
On retrouve dans ces 4 mots , la 2é tétrade de Valentin
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Pourquoi pas une telle exégèse ?
On en trouve d’analogue chez les pères de l’église eux-mêmes
Les gnostiques sont des philosophes
Ils essayent de commenter les écritures selon leur propre culture
mais Irénée n’y voit que des balivernes
3)Objections d’Irénée
Tu vois donc, cher ami, à quels artifices ils recourent pour se duper eux-mêmes, malmenant les Écritures et s’efforçant de donner par elles de la consistance à leur fiction.
En fait, Jean proclame un seul Dieu tout-puissant et un seul Fils unique,
le Christ Jésus, par l’entremise de qui tout a été fait ; C ‘est lui le Verbe de Dieu, lui le Fils unique, la vraie Lumière éclairant tout homme
C’est lui qui s’est fait chair et a habité parmi nous.
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Selon eux ,Jean n’aurait même pas fait mention du Seigneur Jésus-Christ.
Car, en mentionnant le Père et la Grâce,le Monogène et la Vérité, le Logos et la Vie, l’Homme et l’Église, Jean aurait, suivant leur système, mentionné simplement la première Ogdoade, en laquelle ne se trouve point encore Jésus, point encore le Christ, le Maître de Jean.
Apprenez donc, insensés, que Jésus, qui a souffert pour nous, qui a habité parmi nous, ce Jésus même qui s’est fait chair est le Verbe de Dieu. Jean ne parle pas d’une prétendue Ogdoade, mais bien du Seigneur Jésus-Christ.
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Valentin et les siens ont donc essayé avec sérieux de mieux comprendre qui était le verbe
Ce n’est pas répréhensible
.Au contraire c’est louable
Ils insistent sur le mystère de Jésus
Irénée les combat et insiste quant à lui sur le verbe qui s’est fait chair
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Toutes ces discussions annoncent les futurs grandes discussions conciliaires
Jésus est une personne en 2 natures
Une nature divine : L’ogdoade de Ptolémée
Une nature humaine : Le verbe fait chair d’Irénée
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Encore une fois « les hérétiques » nous ont aidé à approfondir le Mystère de Dieu et de Jésus Christ
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