Les psychiques et les pneumatiques dans les évangiles

Les valentiniens et les gnostiques prouvent qu’il existe  3 races d’Hommes

en citant les évangiles et Saint Paul 

ce que saint Irénée dans son « traité contre les Hérétiques » ne peut accepter

.les citations du traité « contre les hérétiques »  de saint Irénée sont en Italiques   


1) les 3 races d’Hommes

Le Seigneur, a fait connaître trois races d’hommes dans les évangiles    - L’Homme hylique, est  celui qui disait : «Je te suivrai»,et à qui Jésus répondit 

 « Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. »  - L’ Homme  psychique, est celui qui lui disait : «Je te suivrai, mais permets-moi d’aller d’abord faire mes adieux à ceux de ma maison », 

et à qui Jésus répondit  « Quiconque, ayant mis la main à la charrue, regarde en arrière n’est pas propre au royaume des cieux. » 

- L’Homme  pneumatique,est celui à qui  le Seigneur a dit  « Laisse les morts ensevelir leurs morts ; pour toi, va et annonce le royaume de Dieu», 

 ainsi que Zachée le publicain à qui il dit : « Hâte-toi de descendre, car il faut que je loge aujourd’hui dans ta maison.» 

 Ces hommes, proclament-ils, appartenaient à la race pneumatique. 

2) les 3 races d’hommes  dans les paraboles   Ainsi dans la  parabole du ferment qu’une femme a caché dans trois mesures de farine   

la femme,  c’est Sagesse;   les trois mesures de farine sont les trois races d’hommes, pneumatique, psychique et choïque;  le ferment , c’est le Sauveur lui-même. 

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La  brebis égarée, représente le séjour de l’homme  hors du Plérôme, au sein de toutes les passions. 

 la femme qui balaie sa maison et retrouve sa drachme, c’est
la Sagesse d’en haut, qui a perdu son âme originale et le souvenir de ses origines , mais qui, plus tard, lorsque toutes choses auront été purifiées par la venue du Sauveur, la retrouvera 

3) Les 3 races et les syzygies chez Paul 

Paul, lui aussi  parle des psychiques et des pneumatiques        « L’homme psychique ne reçoit pas les choses de l’Esprit.  Et ailleurs « Le pneumatique juge de tout.» 

Irénée aurait pu constater que Paul en parle beaucoup plus souvent

surtout dans l’épitre au Corinthiens, à propos de la résurrection des corps  (1ep. Cor15,42ss)

pourquoi fait il semblant de ne pas le savoir ?

Et encore maintenant pourquoi ignorons nous ces textes qui nous gênent ?

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 Paul dit aussi  « Si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ».  Les prémices, c’est l’élément pneumatique ; 

la pâte, c’est nous, c’est-à-dire l’Eglise psychique ; le Sauveur a soulevée cette pâte avec lui, car il était le ferment 


.De même Paul aurait aussi fait allusion aux syzygies existant à l’intérieur du Plérôme, 
en  parlant du mariage d’ici-bas car  il dit :  « Ce mystère est grand : je veux dire, en référence au Christ et à l’Eglise. » 

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