3é livre du « contre Celse » par Origène : Disputes entre Juifs et Chrétiens de l’église primitive
Notre premier livre vous a fait voir, sage et pieux Ambroise, le dialogue avec le juif, qu’il fait discuter contre Jésus. Nous avons tâché, dans le second, de répondre à toutes les objections de ce même juif Dans celui-ci, nous allons nous défendre contre ce même juif quand il dit que les juifs comme les chrétiens attendent un sauveur mais ne peuvent pas se mettre d’accord sur le fait que ce sauveur soit venu ou non **
1) Disputes entre Juifs et Chrétiens Les prophètes des Juifs avaient prédit - où devait naître ce chef l’héritage de Dieu (Mich., V, 2); -
la Vierge, qui devait concevoir Emmanuel (Is., VII, 14, XXXV, 5)
- Les miracles que le sauveur devait faire (Ps.. CXLVII, 4 ou 15); - La promptitude avec laquelle sa doctrine devait se répandre par toute la terre (Ps. XVIII ou XIX) - Les souffrances que le sauveur allait subir (Ps., XVIII, 7) et sa résurrection (Ps. XV ou XVI, 10). **
Comment les juifs, ne se laissent-ils point, à tout le moins, persuader par la vraisemblance de ces récits concernant un Sauveur qui devait être envoyé aux hommes? ** Selon Celse, les chrétiens veulent s’enrichir en répandant leur foi Cela est faux, car souvent ’ils refusent même ce qu’on leur donne pour vivre, .
Peut-être qu’à présent alors que le christianisme s’est développé ,il se trouve des hommes riches et dignes qui favorisent les chrétiens, mais personne ne pourrait imaginer que certains prêchent la doctrine de l’Évangile pour s’enrichir ** Les juifs envièrent Jésus, à cause de la foule des hommes qui le suivaient dans les déserts, au nombre de quatre et de cinq mille personnes, sans compter les femmes et les enfants (Math. XV. 38 et XIV, 21). Car la douceur de ses discours était telle, qu’elle y attirait non seulement les hommes, mais aussi les femmes, malgré la faiblesse et la retenue de leur sexe
** 2) Disputes au sein de l’église primitive Tandis que les apôtres prêchaient et que ceux qui avaient vu Jésus enseignaient il y eut de sérieuses disputes parmi les Juifs convertis, à propos des Gentils qui embrassaient le christianisme (Act. XV, 2);
à savoir qu’il fallait obliger les gentils à l’observation des cérémonies judaïques, et qu’ils devaient s’abstenir des viandes impures ** Tous les premiers chrétiens n’étaient pas du même avis au sujet de la résurrection du sauveur
(II Tim. II, 18) ; Ou sur le jour du Seigneur, ne sachant pas si le retour du sauveur était proche ou non ( II Thess., II, 2)? Et Paul disait « Évite les disputes vaines et profanes », (I Tim. VI, 20.
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