Dans son 3é livre « contre Celse » Origène compare les assemblées chrétiennes et les assemblées politiques
Dieu, qui avait envoyé Jésus, forma partout des assemblées de fidèles opposées aux autres assemblées qui dirigent les villes et les assemblées politiques; Si ‘on compare les assemblées qui suivent les enseignements de Jésus-Christ, à celles des peuples ,elles sont parmi elles comme des astres dans le monde (Philip.. Il, 15).
Et mêmes nos assemblées ecclésiastiques qui ont fait le moins de progrès dans la vertu valent beaucoup mieux que la plupart des assemblées civiles Considérez, par exemple, l’église d’Athènes, vous y verrez régner la douceur et le bon ordre
pendant que l’assemblée politique des Athéniens, est pleine de confusion et de trouble. Vous constatez la même chose avec l’église de Corinthe ** Et si on comparait les responsables des unes, et des autres, on trouverait que les conducteurs de nos églises, mériteraient de diriger une ville habitée par des saints ,tandis que ceux qui tiennent le premier rang dans les sociétés civiles, n’ont rien dans leurs mœurs qui les rende dignes de cette prééminence
Si l’on veut même prendre en chaque ville le principal magistrat du peuple et le pasteur de l’église, la comparaison qu’on en fera sera toujours à l’avantage du dernier, Bien que ceux qui dirigent nos églises ne soient pas tous de la même valeur il est certain pourtant que les mœurs des moins avancés en sainteté sont en général plus pures et mieux réglées que celles des magistrats politiques.
On peut en conclure que Jésus, à l’origine d’une telle église , était accompagné d’une puissance vraiment divine,?
**
Il faut examiner l’influence de Jésus En considérant la conversion de tant de personnes qui composent nos églises,
tontes les prophéties qui ont parlé de lui, les diverses guérisons qui se font en son nom, par la profondeur des mystères qu’on découvre en sa doctrine, C’est ce qu’il nous ordonne lui-même par ces paroles : Examinez avec soin les Écritures (Jean, V, 39). C’est aussi ce que saint Paul nous recommande, lorsqu’il dit qu’il faut que nous sachions comment nous devons répondre à chaque personne (Coloss., IV, 6): et un autre apôtre, qui veut que nous soyons toujours prêts à rendre raison de notre foi à tous ceux qui le souhaiteront (I. Pier. Ill, 15)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.