Dans son 4é livre contre Celse » Origène prouve la dignité de l’homme au sommet de la création

1) dignité des juifs et des chrétiens  Celse compare les juifs et les chrétiens à une troupe de chauves souris, 

 ou à des fourmis qui sortent de leur trou, ou à des grenouilles campées autour d’un marais,  ou à des vers qui tiennent leur assemblée au coin d’un bourbier, 

 et qui  disent, que Dieu s’occupe seulement d’eux qu’il abandonne tout le reste de la terre, pour ne prendre soin que d’eux ; 

 qu’ils sont les seuls à qui il adresse ses hérauts ** 

Nous répondons :Mêmes les païens vicieux  ne peuvent être comparés à ces vers qui se roulent dans l’ordure au coin d’un bourbier; 

Nous ne ferons donc pas une telle injure à la nature humaine, qui est capable de vertu, 

** Il faut considérer les hommes nobles, 

ceux qui se laissent conduire aux lumières de la révélation divine, et qui  ont pu se détacher du bois et des pierres, de l’argent même et de l’or, 

pour s’élever jusqu’au Créateur en considérant la beauté des créatures ; ceux qui s’abandonnent entièrement à ses soins, 

qui lui adressent leurs prières, qui agissent toujours comme sous ses yeux, 

 qui se gardent de rien dire qui lui puisse déplaire ; persuadés que ce grand Dieu est le seul qui puisse pourvoir aux besoins de tout le monde, 

qu’il connaît toutes les pensées des hommes, qu’il voit toutes leurs actions, et qu’il entend toutes leurs paroles. 

** Des hommes qui ne se laissent pas  vaincre 

 ni par calamités de la vie ni par la crainte de la mort, 

ni par toute la subtilité des raisons humaines, peuvent ils être comparés à des vers ? 

** Ne sont-ce pas plutôt ceux qui se plongent dans les ordures de l’intempérance, 

ceux qui fréquentent sans scrupule les lieux infâmes qu’on doit regarder comme des vers qui se roulent dans un bourbier? 

** Dans les assemblées chrétiennes, on n’y voit,  rien de tel, à moins que quelqu’un de mauvaise vie se trouve par hasard mêlé dans la foule. 

 Nous ne sommes donc point une assemblée de vers, ** 

Si l’on a le cœur pur, comme Dieu l’ordonne, si l’on est doux et pacifique, si l’on souffre courageusement  les persécutions qui accompagnent la  piété, c’est alors qu’on peut avec raison s’assurer en Dieu 

 et qu’on peut dire, « Dieu n’a ici rien fait qu’il ne nous eût découvert et révélé auparavant, à nous qui croyons en lui » (Math., V, 8, etc.). 

** 2) Dignité de tous les Hommes 

 Comment Celse peut il nous faire dire que Dieu néglige le monde entier, et qu’il abandonne tout le reste de la terre pour ne prendre soin que de nous, 

nous qui savons que dans nos prières nous devons toujours souvenir que toute la terre est remplie de la bonté du Seigneur (Ps. XXXII ou XXXIII, 5), 

et que sa miséricorde s’étend sur toute chair (Ecclés., XVI II, 12 ou 13);  que Dieu, qui est doux, fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matth., V, 45) ; 

nous qui savons encore que si nous voulons être ses enfants il faut que nous l’imitions et que nous fassions du bien à tous les hommes, 

autant qu’il nous sera possible, comme il nous l’enseigne et nous y exhorte? ** 

 Car il est le Sauveur de tous les hommes et principalement des fidèles ( Luc. VI, 35); et son Christ est la victime de propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde (Tim., IV, 10; I Jean, II, 2). 

C’est là ce que je réponds à tout ce que Celse avance ici contre nous. ** 

Jésus est venu au monde pour tous les pécheurs qui y sont,  pour leur apprendre à ne plus pécher et à se consacrer tout entiers à Dieu. 

** 3)L’homme à l’image de Dieu 

 nous sommes exhortés à être parfaits, comme notre Père céleste est parfait (Matth., V, 48).  car Dieu a dit « faisons l’homme selon notre image et selon notre ressemblance » (Gen., I, 26). 

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